Publié le 14 Feb 2022 - 12:55
EVALUATION ELECTIONS LOCALES

Abdoul Mbaye regrette l’absence d’unité de l’opposition

 

Après les élections territoriales tenues le 23 janvier dernier, le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni pour évaluer sa participation. Globalement, le parti de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye tire un bilan satisfaisant du déroulement du scrutin, mais déclare accorder une attention particulière au traitement du dossier relatif à la ville de Pikine. ‘’Le BP a insisté sur l’importance qu’il accordait à un jugement impartial du contentieux de la ville de Pikine qui prend les allures d’un hold-up au détriment de la Grande Coalition Wallu Senegal (GCWS) et de son candidat le Docteur Cheikh Dieng à qui il apporte tout son soutien’’, lit-on dans le communiqué.

Tirant le bilan de la participation de l’opposition auxdites élections, l’ACT a tenu à déplorer l’absence d’unité large de l’opposition pour laquelle son Président avait beaucoup œuvré depuis l’élection présidentielle de 2019. A cet égard, le BP a confirmé la nécessité de demeurer dans cette exigence stratégique dont dépend toute réelle victoire politique de l’opposition. A cet effet, le parti a formulé les recommandations suivantes : privilégier la consolidation et le renforcement du Congrès pour la renaissance démocratique (CRD) ; œuvrer au maintien et au renforcement de la Grande coalition Wallu Sénégal ; contribuer à la constitution d’un grand rassemblement des forces citoyennes et politiques comme condition nécessaire d’une victoire significative de l’opposition aux prochaines élections législatives du 31 juillet 2022.

Saluant une percée de l’opposition, les camarades d’Abdou Mbaye ont également diagnostiqué l’intérêt des électeurs sénégalais pour les candidatures citoyennes, ne s’identifiant à aucune obédience politique. ‘’Ce constat, souligne le Bureau politique, conforte la voie choisie par l’ACT pour parvenir à une reconstruction du Sénégal dans la paix.’’ Les compagnons d’Abdoul Mbaye ont, en outre, exigé la suppression du parrainage pour les législatives et la présidentielle, conformément à la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO.

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA