Publié le 10 Jun 2022 - 23:16
ARMÉE NATIONALE

Macky chamboule la ‘’Grande muette’’

 

À la date d’hier, Macky Sall, le chef suprême des armées, a effectué un mini chamboulement au sein de la ‘’Grande muette’’. Selon le décret n°2022-1208 du 9 juin 2022, parcouru par ‘’EnQuête’’, à partir du 1er juillet 2022, sont promus au grade de Général de division, le général de brigade Fulgence Ndour (né en 1963), précédemment Chef d’État-major de l’armée de terre, et le général de brigade Philippe Henri Alfred Dia, précédemment Directeur général de l’institut de défense du Sénégal.

Selon toujours le document qui est signé par le président de la République, est nommé, à partir du 1er juillet prochain, le général de division Fulgence Ndour, comme Sous-Chef d’État-major général des armées en remplaçant du général de division Mamadou Guèye appelé à d’autres fonctions.

Pour ce dernier, des sources autorisées avancent qu’il serait pressenti comme commandant adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la paix au Mali (Minusma).

Précédemment directeur général de l’Institut de défense du Sénégal, le général de division Philippe Henri Alfred Dia va atterrir, à partir du 1er juillet prochain, à la tête de l’État-major de l’armée de terre. Il sera remplacé par le général de brigade Koly Faye, en sus du fait qu’il est nommé dans la section active des cadres de l’État-major général, de même que le colonel Maguette Ndiaye qui va devenir général de brigade dans quelques jours.

Le colonel Koly Faye était sous-chef des ressources humaines de l’État-major des armées.

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA