Publié le 28 Jan 2023 - 23:42
SAINT-LOUIS - CHIRURGIE DE LA CATARACTE

 Près de 1 500 patients opérés gratuitement

 

Un camp gratuit de chirurgie de la cataracte d'une semaine a pris fin hier dans la capitale du Nord. Grâce à l’ONG Direct Aid Society en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, des ophtalmologistes égyptiens et leurs collègues sénégalais ont réalisé des interventions chirurgicales sur près de 1500 malades à l’hôpital régional de Saint Louis.

 

La vue est devenue un véritable problème de santé publique, vu le nombre impressionnant de personnes souffrant de la maladie des yeux au Sénégal. Le rush noté durant une semaine au camp gratuit de la chirurgie de la cataracte à Saint-Louis et le nombre de patients opérés par les spécialistes en sont de parfaites illustrations. Pour le représentant du directeur de l'hôpital de Saint-Louis, Dr Ady Tall, la région Nord constitue un cas particulier. "La région est trop ensoleillée et est à la porte du désert de la Mauritanie. Souvent des vents de sable s'abattent dans la zone et les populations n’ont pas l'habitude de se protéger les yeux. Des faits qui favorisent cette recrudescence de la maladie dans la région. C'est pourquoi, nous saluons ce partenariat, car ce camp a permis de toucher un grand nombre de patients. D’ailleurs, nous demandons que d'autres camps se tiennent à l’intérieur de la région, parce que la demande est encore là", a appelé Dr Tall. 

Une invite prise en compte par les responsables de l’ONG Direct Aid Society. Pour le Coordonnateur du camp de Saint-Louis, Mouhamadou Moctar Dieng, la demande sera transmise à qui de droit. "Nous œuvrons dans la santé oculaire et dans le social. Ensuite, nous intervenons dans la région Nord, depuis des années, pour soulager les populations, donc, notre organisation compte poursuivre ce partenariat pour que d'autres bénéficient de tels actes sanitaires, puisque nous avons aussi entendu l’appel des autorités administratives de la région de Saint-Louis", a   déclaré M. Dieng.

Revenant sur les interventions, Dr Moctar Dieng Badiane, responsable du programme de la santé au ministère de la Santé et de l'Action Sociale, s'est dit très satisfait du travail accompli par les équipes égyptiennes et sénégalaises en une semaine. « L’organisation a été parfaite. Les patients ont été bien accueillis, avant de procéder au screening, qui consiste à poser un appareil sur les yeux, en vue de détecter la cataracte. L'équipe médicale a opéré, au bout de six jours, près de 1 500 malades. Ce qui démontre l'ampleur de la cataracte dans la région. D'ailleurs, elle touche toutes les tranches d’âge, puisque les équipes sont intervenues sur plusieurs sujets âgés de 19 à 21 ans, mais, la plupart des patients sont des personnes du troisième âge", a expliqué Dr Dieng Badiane.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”