Publié le 31 Mar 2023 - 06:31

Pastef

 

Après l’annonce du délibéré du procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, le Bureau exécutif de Pastef/Les patriotes a sorti un communiqué. ‘’Les patriotes condamnent et dénoncent vigoureusement ce simulacre de procès du 30 mars 2023 qui a abouti à une condamnation du président Ousmane Sonko à deux mois avec sursis et à l’octroi d’une prime de vol de deniers publics d’un montant de 200 millions au sieur Mame Mbaye Niang. Les patriotes rappellent que l’affaire Prodac n’est pas une invention du président Ousmane Sonko qui a été le dernier à l’évoquer en lisant un rapport dont la fuite, dans la presse, confirmée par le ministre en charge des Finances d’alors, monsieur Amadou Ba, avait provoqué la démission du mis en cause’’, ont écrit dans leur note les partisans de M. Sonko.

‘’Jamais monsieur Mame Mbaye Niang n’a été entendu par un magistrat instructeur, bénéficiant ainsi du coude protecteur du président Macky Sall. Seul un jugement visant à élucider ce «carnage financier» aurait pu prétendre le blanchir, mais pas une parodie de justice qui laisse les voleurs et s’attaque à leurs dénonciateurs. Que Mame Mbaye Niang comprenne donc qu’aux yeux du peuple sénégalais, il restera éternellement voleur qui aura contribué à augmenter le chômage dans notre pays’’, déclarent-ils.  En outre, pour eux, ce procès vient montrer une fois de plus qu’il y a du deux poids deux mesures dans la gestion des affaires judiciaires.

...Ainsi, la justice est complice, selon eux, ‘’parce que muette sur toutes les violences et violations subies par le président Ousmane Sonko depuis l’annonce de ce simulacre de procès : restriction de ses libertés fondamentales de circulation, de réunion, de culte, etc., atteintes répétées à son intégrité physique, destruction de biens lui appartenant, privation de soins urgents par une intervention policière musclée, intimidation et arrestation de membres du personnel médical dans le seul but de leur faire divulguer son dossier médical, suspension de ou reconduction aux frontières de ses avocats…’’, énumèrent-ils.

Pourtant, font-ils remarquer, ‘’toutes ces violences et violations de ses droits, en tant que justiciable, commises au vu et au su de tout le monde sont d’une extrême gravité. Non seulement il n’y a pas auto-saisine du procureur sur aucun de ces faits, mais aucune des plaintes déposées par le président Sonko n’a fait l’objet d’une instruction’’. Par conséquent, ces patriotes ‘’rejettent totalement ce honteux verdict et appellent les militants et sympathisants à se mobiliser davantage pour être mieux préparés à mener les batailles pour la libération des otages de Macky Sall et surtout contre sa troisième candidature illégale et immorale. Les patriotes restent particulièrement vigilants sur l’évolution de l’état de santé encore fragile du président Ousmane Sonko, à la suite de la tentative d’assassinat contre sa personne’’.

Les partisans d’Ousmane Sonko ont remercié tous ceux qui ont soutenu leur leader. Ils appellent leurs militants et sympathisants à maintenir la mobilisation sur tous les terrains de la lutte pour défendre le projet et son porteur. ‘’Pastef /Les patriotes réaffirme sa position claire sur la jouissance non négociable des droits civils et politiques de l'unique candidat déclaré du parti pour la Présidentielle de 2024, en l'occurrence son président monsieur Ousmane Sonko. Il ne sera désormais plus question de badiner sur des droits inaliénables’’, ajoute-t-il.

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces