Publié le 7 Apr 2023 - 09:34

Yaw

 

Entre le 25 octobre 2022 et aujourd'hui, le  groupe parlementaire Yewwi Askan Wi dit avoir interpellé le gouvernement à travers 90 questions. Ainsi, les membres dudit groupe déplorent qu'il y a de cela cinq mois, ils n'aient eu  que 14 % de réponses à leurs questions relatives au manque d'eau, d'électricité, de routes, de structures de santé, des populations, à la situation des pêcheurs, des paysans, des éleveurs, des élèves, des étudiants, des femmes, des travailleurs, du patronat. Certaines questions, déplorent-ils, sont déjà restées plus de cinq mois sans réponse, car le président de l'Assemblée nationale, sous la dictée de Macky Sall, refuse de réunir le Parlement.

"Voilà, la preuve par les chiffres, Monsieur le Président Macky Sall que votre appel au dialogue n'est pas sincère. Levez d'abord votre genou du cou de l'Assemblée nationale que vous maintenez dans la léthargie. Qui empêche le fonctionnement de l'Assemblée nationale, c'est-à-dire le dialogue au sein d'une institution consacrée par la Constitution, ne peut convaincre qu'il est un homme de dialogue", ont signé Guy Marius Sagna et Cie dans une note parvenue à  ‘’EnQuête’’.

S'adressant au président de l'Assemblée nationale, les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi soutiennent qu'ils ne lui ont pas demandé de leur donner un ‘’sukëru koor’’ de 100 000 F CFA. "Reprenez votre ‘sukëru koor’. Nous vous demandons de respecter la Constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale", pestent-ils, avant de conclure que le Sénégal n'est pas en guerre et que même les pays en guerre voient leur Assemblée nationale fonctionner.

Section: 
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN
Mairie Keur Massar nord
LFR 2026 : Un aveu d’échec
Taxawu Senegaal
ABDOULAYE SEYDOU SOW QUITTE L'APR POUR FONDER LE « PACTE REPUBLICAIN » : Vers un ralliement à Kiiraay ?