Publié le 4 May 2023 - 07:53
CARAVANE NUMÉRIQUE DANS LA PETITE CÔTE

Mbour a besoin d’une meilleure connectivité

La commune de Mbour a accueilli le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, dans le cadre de la ‘’Caravane numérique’’ qu’il mène à travers le territoire national. L’occasion a été saisie par la municipalité de Mbour pour demander de meilleurs services dans le domaine de la connexion.

 

Après les étapes de Diass et de Malicounda, le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications s’est rendu à Mbour, dans le cadre de sa tournée nationale dénommée ‘’Caravane numérique’’. Une rencontre qui a permis à la présidente de la commission communication et de l’économie numérique de la municipalité de Mbour de réclamer une meilleure prise en charge de la connexion dans la capitale de la Petite Côte. ‘’Nous sollicitons d’accompagner le département à avoir une meilleure connectivité, parce qu'il regorge de potentialités qui doivent être en connexion’’, a réclamé Anne Françoise Diouf.

Elle a ajouté que ce souhait procède d’un besoin qui rendrait plus efficaces les politiques publiques comme prévu dans le plan de développement communal.

Ainsi, a-t-elle lancé au ministre, ‘’dans notre politique du numérique, nous voulons connecter les postes de santé et les écoles. C’est un très bon projet, mais cela nécessite aussi l’appui de votre ministère, surtout que nous sommes à l’ère du numérique. Certains services de base, que ce soit administratif ou privé, doivent être connectés pour éviter aux usagers de se déplacer et de pouvoir se connecter facilement’’.

Pour sa part, Moussa Bocar Thiam s’est réjoui de la politique numérique de Mbour marquée par la présence d’une commission érigée à cet effet. ‘’J’invite les autres communes à s’inspirer du modèle de Mbour pour avoir un point focal économie numérique. C’est une innovation que le Conseil municipal de Mbour a réussi à mettre en place’’, a laissé entendre le ministre.

Sur cette lancée, il a rappelé que l’importance de sa tournée réside dans une volonté de renforcer la qualité du service en matière de connexion dans le pays. ‘’Avec l’outil numérique, les pays africains ont la chance de rattraper le retard accusé sur l’Europe. C’est l’instrument qui nous permet tout de suite de résorber le gap, parce que les besoins du jeune Mbourois, en termes de connectivité, de connexion et de capacités sont les mêmes besoins que celui du jeune New-Yorkais, un produit dont tout le monde veut la meilleure qualité. Cet outil nous permet de rattraper le retard considérable de notre continent. C’est un outil magique qui doit intéresser les jeunes’’, a soutenu le ministre.

À l’en croire, ‘’le chef de l’État veut que l’outil numérique soit accessible à tous et pour tous les usages’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal