Publié le 16 May 2023 - 13:46

Sonaged

 

Le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique a indiqué, hier, que l’assurance maladie pour le personnel du nettoiement avec un coût global de 8 000 F CFA par mois inclut une quote-part de 3 333 F CFA à supporter par agent et 4 666 F CFA à supporter par la Société nationale de gestion intégrée des déchets  (Sonaged). C’était à l’occasion du démarrage officiel de cette assurance. Pour Abdoulaye Seydou Sow, le principe consistera à permettre à chaque agent de bénéficier de la couverture médicale en couvrant cinq  membres de sa famille. Ce qui permettra de toucher 70 âmes, vu que la Sonaged compte 14 000 agents.

"La mise en place de l’assurance maladie que nous engageons aujourd’hui, n’est que le prélude de ce que nous voulons faire bénéficier à nos agents. Nous engagerons des initiatives pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des travailleurs. Lorsqu’une famille doit choisir entre un repas et des médicaments, la collectivité dont elle est issue doit s’interroger. Pour un peuple qui a la solidarité chevillée au corps, qui a pour socle la cohésion sociale, il est impensable de laisser s’accentuer de telles inégalités. C’est pourquoi il était urgent que cette prise en charge médicale des agents de propreté et cinq membres de leur famille voie le jour pour réactiver la chaîne de solidarité professionnelle. Le droit à la santé est un droit fondamental et universel.

Concrétiser cette universalité est certes un choix ambitieux, mais qui demeure, chacun doit en avoir conscience, éminemment coûteux. Peu importe, nous y mettrons le prix, mais exigerons l’efficience à tous les niveaux. Il est donc important de bannir certains comportements égoïstes, car le succès autant que l’échec de cette initiative dépendront en grande partie de notre façon de préserver ce qui deviendra un acquis social dont nous pourrons être fiers", a indiqué le ministre.

Par ailleurs, lors de cette cérémonie, le directeur général de la Sonaged a fait un plaidoyer à l'endroit de ses agents pour une augmentation des salaires, une retraite, mais aussi le paiement des indemnités de retraite des anciens agents d’Ama Sénégal. Une requête qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, puisque le ministre a promis de remonter l'information à qui de droit, autrement dit au président de la République Macky Sall.

 

Section: 
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko