Publié le 10 Jul 2023 - 08:14

LD

 

Le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique élargi aux 46 secrétaires généraux de fédération du parti s’est réuni ce dimanche 9 juillet 2023, à la permanence nationale, sous la présidence du camarade Nicolas Ndiaye. Selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’, les ‘’jallarbistes’’ ont réaffirmé leur ancrage dans la coalition Benno Bokk Yaakaar ‘’pour poursuivre la riche expérience entamée depuis 2012’’, disent-ils. ‘’Considérant l’enjeu capital de l’élection présidentielle du 25 février 2024, le parti exhorte les parties prenantes de Benno Bokk Yaakaar à renforcer l’unité et la cohésion de la coalition.

Il appelle à des concertations inclusives pour désigner un candidat unique et consensuel de Benno Bokk Yaakaar capable de conduire la coalition à une victoire massive en février 2024’’. Même si, selon la note parvenue à ‘’EnQuête’’, les camarades de Nicolas Ndiaye disent garder un œil sur les processus d’unification en cours des forces de gauche. ‘’Le Secrétariat permanent élargi réaffirme la disponibilité de la LD à tout mettre en œuvre pour l’avènement d’une gauche plurielle forte capable de peser davantage sur le cours des événements’’, indique le communiqué.

...Également, la rencontre a permis au Secrétariat permanent élargi d’apprécier le message à la Nation du chef de l’État du 3 juillet 2023, lors duquel il a pris la décision de ne pas présenter sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. La LD a tenu à lui rendre un vibrant hommage, ‘’pour cet exemple de démocratie et de respect de la parole donnée’’.

S’agissant des émeutes des 1er et 2 juin 2023, le SEP élargi dit condamner vigoureusement les saccages de biens publics et privés, ayant conduit, hélas, à mort d’hommes, des jeunes notamment. Et appelle les autorités compétentes à procéder à toutes les enquêtes nécessaires pour sanctionner les commanditaires et les auteurs de ces actes meurtriers, conformément aux lois en vigueur dans le pays.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall