Publié le 29 Jul 2023 - 09:55

GIEC

 

Dr Aïda Diongue Niang, météorologue sénégalaise, a été élue vendredi à Nairobi (Kenya) comme vice-présidente du Groupe de travail du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), a appris l’APS de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

La nouvelle vice-présidente du Groupe de travail de cette organisation mondiale a été élue au cours de la 59ème session du GIEC qui s’était ouverte mardi et a pris fin vendredi dans la capitale kenyane. Dr Aïda Diongue Niang, par ailleurs conseillère technique à la direction de l’ANACIM, participe à cette rencontre avec le directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Diagne. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie est le point focal du GIEC au Sénégal. Le rôle de vice-président du groupe de travail du GIEC est de seconder son président dans la coordination du travail scientifique au sein de la structure. Elle a occupé dans sa carrière à l’ANACIM, le poste de directrice de l’exploitation météorologique. Mme Niang fait partie des auteurs du sixième rapport du GIEC publié au mois de mars dernier.

Elle était parmi les panélistes de à la COP 27 en Egypte sur le développement des systèmes d’alertes précoces. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat est l’organisme des Nations Unies chargé d’évaluer les travaux scientifiques actuels consacrés aux changements climatiques. Le GIEC comprend 195 membres. Le bureau du GIEC est composé du président, des trois vice-présidents, des co-présidents des trois groupes de travail et de l’équipe spéciale sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Le britannique, Jim Skea, est le nouveau président du GIEC. Il a été élu lui aussi lors de la 59ème session du GIEC à Nairobi.  Il succède au Sud-coréen Hoesung Lee, qui était en poste depuis octobre 2015.

 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior