Publié le 23 Sep 2023 - 23:11
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024

Les 18 mesures phares

 

Dix-huit propositions de directives ont été faites au terme du Conseil interministériel d'hier, consacré à la rentrée scolaire. Il a été demandé la mise à niveau des structures d’éducation et de formation inondées ou endommagées et assurer l’accès à l’eau, à l’électricité et aux des blocs d’hygiène fonctionnels dans les écoles et établissements scolaires.

En outre, le gouvernement est sollicité pour procéder à un recrutement spécial de personnel enseignant et diligenter la mise à disposition de tous les personnels.

En troisième lieu, il est demandé de mettre à la disposition des écoles et établissements les fournitures scolaires et autres intrants pédagogiques nécessaires pour un bon déroulement des cours dès la rentrée scolaire. La poursuite de la mise en œuvre de la politique de l’utilisation des langues nationales à l’école et l'accélération de l’élaboration de la politique linguistique figurent dans la liste des propositions.

Il est aussi préconisé l'accélération de la mise en œuvre des 14 décisions présidentielles sur les Daaras et d’apporter l’appui nécessaire à ces Daaras. Il en est de même pour la mise en œuvre du Programme national de remplacement des abris provisoires.

Le conseil demande également aux concernés d'accélérer la mise en œuvre d’un programme national de modernisation des établissements scolaires publics, en accordant une priorité aux anciennes écoles.

La huitième mesure concerne le ministère et les acteurs de l’artisanat. Ils sont priés d’engager des partenariats opérationnels, en vue de relancer l’acquisition, par l’État et ses démembrements, des tables-bancs, dans le cadre du Projet du mobilier national et de la relance de l’économie. L'achèvement, dans les meilleurs délais, l’exécution des différents programmes et projets inscrits dans la loi de finances pour l’année 2023, en mode ''Fast track'' est aussi demandé.

La dixième directive est de finaliser et mettre en œuvre la stratégie d’orientation des 30 % d’élèves issus du cycle fondamental dans la formation professionnelle et technique. Ensuite, l'évolution des modes et méthodes d’enseignement et de formation par l’intégration systématique du numérique dans les enseignements-apprentissages est un vœu émis.

Dans ce sens, il est demandé la poursuite et l'amélioration de l’exécution d’un plan de transformation digitale de l’Administration afin d’accentuer la célérité et l'efficacité.

La treizième position porte sur le déploiement des actions nécessaires pour la prise en charge des questions liées à l’état civil, à la lutte contre les violences en milieu scolaire et à la protection des couches vulnérables.

Il est aussi question d’accélérer et de finaliser la révision des curricula, de veiller au fonctionnement régulier des établissements scolaires privés et de leur apporter le soutien nécessaire, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de consolider, avec les partenaires sociaux, la stabilité du système éducatif, de poursuivre la mise à disposition des tenues scolaires des élèves en diligentant la phase 2 et de rendre effectif le transfert des budgets de fonctionnement destinés aux écoles élémentaires.

Ces mesures seront soumises au prochain Conseil des ministres. Elles passeront donc à la phase de validation sous l'autorité du président Macky Sall.

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall