Publié le 5 Oct 2023 - 00:38
PRESIDENTIELLE 2024

Thierno Bocoum renonce à une candidature   

 

Dans une déclaration publiée, hier, le président du Mouvement AGIR Thierno Bocoum a annoncé qu’il ne participera pas à la course présidentielle de Février 2024. Il dit avoir décidé de ne pas être l’auteur d’une quelconque parodie politique, en mimant une candidature.

 

Il faisait partie des hommes politiques attendus sur la liste des candidats déclarés à la présidentielle. Finalement, il ne sera pas de la partie. Thierno Bocoum a informé le public de cette décision. ‘’En plus des valeurs, d’un programme de société solide et d’une équipe compétente, nous avons aussi travaillé à regrouper les ressources nécessaires à une participation SERIEUSE à une élection présidentielle. Ces ressources ont fait défaut. Celles existantes ne seront pas à la hauteur de l’ambition déclinée. Nous avons, par conséquent, décidé de ne pas être les auteurs d’une quelconque parodie politique en mimant une candidature. C’est pourquoi nous avons pris la décision responsable de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2024’’, écrit Thierno Bocoum dans la note parvenue à EnQuête. Il poursuit : ‘’Les valeurs fondamentales que nous avons nourries avec détermination et protégées jalousement nous empêchent de nous engager dans des stratégies de positionnement motivées uniquement par la simple quête de sinécures’’.

L’ancien parlementaire de la douzième législature dit avoir pourtant établi un programme qui prône l’émergence. « Nous avons conçu pendant des années un programme de société constamment mis à jour. Le PACT (Programme Alternatif pour un Changement Transformationnel) a été mis en place depuis 2018 et fait du changement de paradigme dans la conduite des affaires une condition sine qua non pour définitivement tourner la page du népotisme et de la mal gouvernance qui gangrène notre pays. Chaque fois qu'un événement a touché notre pays, nous avons toujours servi un discours honnête en gardant à l'esprit les préoccupations majeures de notre peuple. Nous savons dans quelle situation se trouve le Sénégal et nous nous étions engagés  à frayer la voie de son émergence », révèle le leader d’AGIR.

Cependant, Thierno Bocoum ne compte pas être spectateur des joutes électorales qui arrivent à grands pas. ‘’Face aux divers défis qui attendent notre prochain président de la République, nous mettrons un accent particulier sur son choix en nous impliquant totalement et loyalement comme nous l’avons toujours fait de façon assumée. Nous prions pour que le peuple sénégalais soit amplement inspiré pour un choix judicieux afin de permettre à notre pays de profiter de ses ressources et que ses fils et ses filles, en détresse, puisse enfin trouver le chemin de la croissance, du développement, de la sécurité et de l’épanouissement’’, poursuit-il.

D’ailleurs, il promet de s’engager pour que la jeunesse soit au cœur des préoccupations des gouvernants, pour que l’industrialisation, l’agriculture et le tourisme soient des moteurs de développement du pays et que les diverses ressources puissent trouver une chaîne des valeurs adéquates pour mieux accroître leur utilité pour les populations. Il compte se battre, également, pour une souveraineté à tout point de vue ainsi qu’une capacité d’autodétermination tenant compte des réalités socioculturelles et religieuses et enfin pour une meilleure administration de la justice, le rétablissement d’un État de droit, une meilleure protection des ressources et un combat sincère contre la corruption.

 NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall