Publié le 17 Oct 2023 - 15:55
SAINT-LOUIS - JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE 2024

Le comité d’organisation local à pied d’œuvre

 

Saint-Louis sera la ville hôte des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) prévues les  26, 27 et 28 janvier 2024. Depuis quelques mois, le comité d'organisation est à pied d'œuvre pour une parfaite  réussite  de l'événement. Hier,  la quatrième  assemblée générale du comité local s'est réunie pour évaluer le travail des 12 commissions mises en place.

 

Pour les  Journées mondiales de la Jeunesse/Saint-Louis 2024, plus de  30 000 jeunes venant du Sénégal  et de la sous-région  (Mauritanie, Gambie, Mali, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, entre autres) sont attendus dans la vieille cité.

Une grande organisation qui nécessite de gros moyens logistiques, techniques, matériels et financiers.  D'où l'appel  lancé aux autorités étatiques et locales, aux bonnes volontés et aux paroissiens par le président du comité local d'organisation, Thierry Ndione. "Pour une bonne organisation de l'événement,  un budget prévisionnel de 402 386 750 F CFA est élaboré. Mais présentement, nous  n’avons que cinq millions dans nos  caisses. C'est pourquoi nous invitons les autorités étatiques, territoriales, les bonnes volontés et les fidèles des paroisses à  participer,  afin de réaliser les 20 % de ce budget prévisionnel, à savoir 80 millions F CFA", a expliqué Thierry Ndione.

Revenant  sur les préparatifs de l'événement, le président du comité d'organisation des JMJ/Saint-Louis 2024 s'est réjoui de l'état d'avancement des travaux  des 12 commissions mises en place. "La quatrième assemblée générale a permis à chacune des commissions de  présenter son bilan d'étape, conformément au cahier des charges assigné. Elles ont  présenté au comité les avancées et les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Raison pour laquelle des recommandations et des réorientations ont été formulées à leur égard pour la réussite des JMJ/Saint-Louis", a soutenu M. Ndione.

Le père Paul Marie Mandinka  de l’archidiocèse de Dakar, qui a pris part à  la rencontre,  a salué  l'engagement de la jeunesse qui ne ménage aucun effort pour la réussite des JMJ/Saint-Louis. "Cette assemblée générale du comité d'organisation  et les larges discussions que j'ai eues avec le  directeur des Œuvres, abbé Jean Laurent Preira, m’ont permis d'en savoir plus sur le niveau des préparatifs.  La rencontre m’a aussi permis de constater le dévouement de chacun et l’abnégation et le courage dont vous faites montre. C'est pourquoi je suis optimiste  que les journées vont bien se passer", a déclaré le père Paul Marie Mandinka.

Il faut signaler que les Journées mondiales de la jeunesse/Saint-Louis 2024 prévues les 26, 27 et 28 janvier  ont pour thème "Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer", tiré du Livre d’Isaïe 40,31.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé