Publié le 18 Oct 2023 - 10:56
PASSATION DE SERVICE MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Thérèse Faye promet de relever les défis du secteur

 

Une semaine après la formation du nouveau gouvernement, Thérèse Faye Diouf a été officiellement installée à la tête du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale, ce mardi. Elle promet d’être une ministre engagée et déterminée à relever les défis de ce secteur.

 

Samba Diobène Kâ a passé le témoin à Thérèse Faye Diouf à la tête du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale. À la tête de ce poste depuis septembre 2022, il va désormais retrouver le ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Pour sa part, Thérèse Faye Diouf a félicité son prédécesseur pour le travail accompli au sein de ce département. L’ancienne administratrice du Fongip (Fonds de garantie des investissements publics) a exprimé sa gratitude au chef de l’État Macky Sall pour la confiance renouvelée. D’autant que le développement communautaire, la solidarité nationale, l’équité sociale et territoriale constituent des préoccupations de premier ordre dans la gouvernance politique, économique et sociale du chef de l’État.

‘’En atteste la place importante qu’occupe ce secteur dans le document référentiel des politiques publiques, j’ai nommé le Plan Sénégal émergent (PSE), en son axe 2 : Capital humain, protection sociale et développement durable. Aussi, les projets et programmes de ce ministère à vocation et impact social incontestables montrent à suffisance l’importance que le président de la République accorde à ce secteur. Je peux citer, entre autres, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), le Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles), les bourses de sécurité familiale, la Couverture maladie universelle (CMU)’’, a-t-elle détaillé.

Selon la néo-ministre, ces projets et programmes sont en train de transformer qualitativement la vie des populations. Ainsi, elle exhorte les équipes, partout où elles se trouvent, à maintenir cette dynamique, à la renforcer pour davantage répondre de manière opportune aux préoccupations des populations et continuer ainsi à impacter positivement leur vie.

‘’Je vous invite au travail, comme vous l’avez toujours bien fait avec mes prédécesseurs. Pour ma part, vous trouverez en moi une ministre à votre écoute, mais aussi une ministre engagée et déterminée à relever les défis de ce secteur stratégique du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale’’, a-t-elle lancé aux troupes.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

 

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé