Publié le 18 Nov 2023 - 08:36

Foundiougne

 

Le directeur du port de Ndakhonga-Foundiougne, Ngor Dione, a annoncé, vendredi,  un ‘’recrutement massif d’environ 1 500 personnes’’ pour favoriser le développement de la région de Fatick’’. Le potentiel du port de Ndakhonga-Foundiougne est énorme. Il peut booster le développement du département et de la région. C’est pourquoi nous allons vers un recrutement massif aux alentours de  1 500 personnes’’, a-t-il dit à l’APS, en marge du Conseil présidentiel de développement territorialisé consacré à la région de Fatick. ‘’Dans un premier temps, a-t-il indiqué, un recrutement de 30, voire 50 emplois va se faire pour finaliser les travaux du port, afin qu’il soit opérationnel grâce à un investissement de près de 70 milliards de francs CFA injectés par l’État’’.

‘’Nous allons terminer la phase d’exploitation afin que les emplois attendus puissent être réalisés et  compléter la composante mobilité entre le port de Ndakhonga-Foundiougne et le pont Nelson Mandela de Foundiougne, et toute l’activité industrielle autour de la zone’’, a-t-il ajouté. Il a rappelé que ce port, qui a pour vocation de devenir un terminal à passagers et un port pétrolier, va également être un terminal commercial.

Il est aussi prévu  ‘’une assiette foncière de 577 ha qui sera aménagée en zone industrielle pour accompagner l’économie du terminal portuaire’’, a-t-il signalé. ‘’Beaucoup d’entreprises vont s’installer, en plus du terminal à marchandises et pétrolier’’, s’est-il réjoui, signalant qu’à ce propos, des discussions  ‘’très avancées’’ sont en cours avec la société Sel d’Afrique pour faire embarquer et exporter le sel de la région de Fatick. ‘’Foundiougne est une zone agricole où l’on peut traiter sur place et transformer plusieurs produits tels que le sel ou l’anacarde avant exportation’’, a déclaré le directeur du port de Ndakhonga-Foundiougne,  Ngor Dione, par ailleurs maire  de Mbam, une commune située dans le département de Foundiougne.

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi