Publié le 2 Jan 2024 - 01:25
PLETHORE DE CANDIDATURES

Entre candidatures fantaisistes et éclatements des blocs

Au-delà de la quête de la gloire et du besoin d’existence de certains candidats, la pléthore de candidats s’explique aussi par l’éclatement des principaux blocs : BBY, YEWWI et WALLU.

Ils sont très nombreux les candidats à la Présidentielle de février 2024, mais les ambitions sont loin d’être les mêmes pour tout le monde. A côté des favoris qui aspirent à jouer les premiers rôles, des outsiders qui vont jouer les trouble-fêtes, il faudra aussi compter sur les fortes personnalités du monde des affaires et de la haute administration qui ont pas mal d’idées à faire valoir.

A côté de ce beau monde, il y a une catégorie nouvelle qui, pour la première fois, apparait en si grand nombre, et autour desquels il y a de sérieux doutes quant à leurs motivations même de participer au scrutin. ‘’Certains n’ont même pas déposé la caution. Pour d’autres, ils n’ont même pas le minimum requis de parrainages pour espérer participer au scrutin’’, soufflent certaines sources.  

Parfois sortis de nulle part, il y a aussi parmi eux des personnes bien connues dans l’espace public mais dont les candidatures en ont surpris plus d’un Sénégalais du fait de leur caractère fantaisiste ; peut-être aussi quelques cracks avec des profils qui peuvent être intéressants, mais qui ne sont connus que très peu au-delà des limites de leurs bases affectives. La plupart d’entre eux savent qu’ils n’ont aucune chance de passer la pré-sélection des parrainages, mais ils profitent tout de même des failles de la démocratie pour avoir leur quart d’heure de gloire, et pourquoi pas jouer ultérieurement sur la naïveté et la quête effrénée de soutiens de ceux dont les candidatures seront validées par le Conseil constitutionnel.

Pour les moins célèbres, ils réussiront au moins à gagner un peu plus de célébrité et de pouvoir capitaliser dans leurs activités futures. Pour ceux qui ont de profils intéressants, le temps est propice pour se faire repérer par les potentiels futurs présidents. Pour les plus connus, il s’agit surtout de monter les enchères en vue de mieux se positionner dans les appareils d’origine.

Pour le moment, ils sont tous candidats au même titre qu’Amadou Ba, Ousmane Sonko ou Khalifa Ababacar Sall et peuvent légitiment prétendre aux mêmes droits. Du moins devant les institutions en charge de l’organisation de l’élection. Depuis quelque temps, c’est la course contre la montre pour paraitre sur les murs, sur les plateaux, dans les réseaux sociaux, à la Une des journaux-publicitaires, partout où il est possible d’afficher sa tronche, de se faire voir par l’opinion.   

Quête du quart d’heure de gloire, business pour les autres

La pléthore de candidats, c’est aussi à cause de l’éclatement de presque tous les grands groupes politiques. Pour la coalition de la majorité Benno Bokk Yaakaar, il y a, en plus du porte-étendard Amadou Ba, au moins 17 candidats à la candidature. Parmi eux, il y a : l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’ancienne Premier ministre Aminata Touré,  l’ancien ministre de l’Agriculture, également ancien ministre de l’Intérieur, le maire de Linguère depuis 2014 Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien ministre du Tourisme Alioune Sarr Maire de Noto Diobass depuis plus de 10 ans, l’ancienne ministre du Commerce Aminata Assome Diatta, l’ancien DG de la Caisse des dépôts et consignations El Hadj Mamadou Diao alias Mame Boye Diao également maire de Kolda, le Maire de Sandiara Serigne Gueye Diop, le maire de Grand Dakar le socialiste Jean Baptiste Diouf, l’ancien ministre Mary Teuw Niane, le premier ministre de l’Education de Macky Sall Ibrahima Sall, Me Moussa Diop ancien DG de la société nationale Dakar Dem Dikk. Il y a également parmi les dissidents de la majorité : Cheikh Tidiane Gadio, le beau-frère du Président Adama Faye, l’ancien maire de Thiès Talla Sylla, Ibrahima Abou Nguette, le ministre conseiller Ndongo Ndiaye, sans parler de Souleymane Ndéné Ndiaye qui est aussi un ancien Premier ministre du Sénégal sous le régime de Wade et qui avait rejoint le camp présidentiel.

Si pour les premières catégories susvisées, l’intention est surtout à chercher dans la quête d’une existence, pour ces derniers, on invoque surtout des problèmes d’égo, des querelles crypto-personnelles avec le choix du Président, mais également une bataille de positionnement et de surenchère politique. Malgré la distance, ils restent bien plus proches de la majorité présidentielle que de quelque force de l’opposition que ce soit.

En dehors de Mimi Touré qui est dans une opposition frontale, la plupart s’alignent dans le juste milieu, à l’image d’un Papa Djibril Fall ou d’un Parti démocratique sénégalais. Il ne serait pas étonnant d’en voir certains qui ne peuvent passer l’étape du parrainage retourner à la maison. A moins qu’un autre prétendant sérieux leur fasse une meilleure offre.

La guerre des égos

A côté de la majorité, Yewwi Askan Wi reste la force la plus éclatée avec une multitude de candidatures aux profils plus ou moins identiques. EnQuête en a dénombré au moins sept personnalités de premiers plans. Parmi eux, il y a : l’ancien député Déthié Fall, la députée et ancienne maire de Bambey Aissatou Mbodj, le président du Grand Parti El hadji Malick Gakou, l’ancien ministre d’Etat Habib Sy, le très proche de Sonko Cheikh Tidiane Dièye, Cheikh Mamadou Habiboulaye Dièye, le maire de Thiès Dr Babacar Diop et Dr Cheikh Dieng.

Mieux, Yewwi est la seule coalition dont les trois principales organisations, les véritables locomotives de la coalition (Pastef, Taxawu et PUR), iront à ces joutes électorales en rangs dispersés.
Du côté de Wallu Sénégal d’Abdoulaye Wade, les risques sont moindres, si l’on sait que ladite coalition est portée jusque-là par un seul Parti fort qu’est le Parti démocratique sénégalais. Toutefois, son éclatement a aussi contribué à la pléthore de candidats enregistrés depuis le début des opérations devant le Conseil constitutionnel. Issus des flancs de cette dernière, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Abdou Mbacké, Abdoul Mbaye et le vieux allié Mamadou Diop Decroix ont décidé de voler également de leurs propres ailes, malgré un chemin qui reste parsemé d’embûches.

Ces profils intéressants et nouveaux sur la scène politique

2024, ce sera un test grandeur nature pour certaines célébrités du monde des affaires et de la haute administration sénégalaise. Ancien Premier ministre, ancien président de la Commission de l’UEMOA, Hadjibou Soumaré fait partie de ce lot et devra redoubler d’effort pour passer l’épreuve du parrainage. En 2019, l’ancien ministre de Wade avait échoué à cette étape, malgré une campagne bien plus active. Malgré une trajectoire qui force le respect, ce commis de l’Etat a surtout de la peine à construire une certaine légitimité populaire.

Dans le même sillage, on pourrait citer l’ancien ministre du Budget, ancien inspecteur général d’Etat Birima Mangara, l’ancien collaborateur du Président El hadji Ibrahima Sall, l’ancien directeur de la Solde Charles Emile Ciss, l’ancien directeur général des douanes Boubacar Camara, le magistrat Ibrahima Hamidou Dème.

Dans la même catégorie des profils intéressants mais pas si populaires, on pourrait ranger les médecins Rose Wardini et Pr Daouda Ndiaye, le jeune et ambitieux ingénieur Amadou Ly (Akilee) 2e aux dernières locales à Keur Massar, mais aussi les hommes et femmes d’affaires Serigne Mboup qui a fait son entrée réussie, lors des dernières locales, en s’imposant à Kaolack face à des ténors de la vie politique ; Bougane Gueye Dani qui n’en est pas à sa première tentative, mais aussi les milliardaires Anta Babacar Ngom (Sedima) et Abdoulaye Sylla Candidat indépendant.

Enfin, il y a les candidats les plus sérieux, qui sont très attendus à la Présidentielle de février ; à savoir Amadou Ba pour BBY, Ousmane Sonko ou Diomaye Faye pour Pastef, Karim Wade pour le PDS, Khalifa Ababacar Sall, Aliou Amadou Dia pour PUR, mais aussi Idrissa Seck pour Rewmi.

"Quelques candidats aux profils pas du tout ou très peu connus

Al Hassan Ould Aliou Niang, candidat de la coalition Assane Niang-2024
Mansour Ndiaye, coalition MANSOUR 2024
Cheikh Alassane Sène, Mouvement patriotique des générations
Amdy Diallo Fall, DEFARAL SUNU BOPE SUNU REEW
Khadim Diop, coalition XYDMA
Malick Gueye, coalition El Malick-2024 NATANGUE SENEGAL
Thione Niang, coalition Jeuf ak Thione Niang
Mouhamadou Madana Kane, coalition Dundu
Alpha Thiam, Forces Nouvelles Dimbali Sa Réew
Hamidou Thiaw, En marche pour la renaissance
Mamadou Diéye, Ma-Réew Nit-Nite
Amadou Aly Kane, Regard différent pour un développement durable R3D/ Deggu
Ousmane Kane, UNION SACREE-SOPI SENEGAL
Mouhamed Ben Oumar Syn Diop, GRANDE COALITION PASS
Mbacké Sarr, Mouvement Askan Wi
Aliou Lam, Ensemble pour le vrai changement
Thierno Cissé, Major 2024
Papa Macodou Diouf, Union pour le renouveau patriotique et républicain/DEFAR SA SENEGAL  
Momar Ndao, A.S.C.O.SEN
Mohamed El Habib Tounkara, And Manko Pour le Développement du Sénégal
Mouhamadou Fadel Koné, Coalition Kone 2024
Mouhamed Lamine Gueye, candidat indépendant
Oumar Sylla, candidat indépendant
Ndiack Lakh Ibrahima Datt, NDIACK LAKH 2024
Papa Heugène Barbier,
PAPA MOMAR NGOM, JOYANTI 2024
Samba Ndiaye   UDD
Ibrahima Cissokho, candidat indépendant
Babacar Ndiaye, Manko Suxali Sénégal
Abdou Khadre Sall, Mouvement Askanu Sénégal
Issa dit Sadio Kanouté, ENGAGEMENT POUR LE PROGRES DU SENEGAL
Iboun Tamiya Sylla, MOUVEMENT POUR L’ESPOIR ET LE DEVELOPPEMENT  
Assane Ka, Partisans du Nouvel Elan (PANEL)
Al Ouseynou Ba, FORCES AFRICAINES POUR LA RENAISSANCE, LA LIBERTE ET L’UNITE"

MOR AMAR

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué