Publié le 11 Jan 2024 - 16:35
ESSAI A BLANC DU TRAIN THIES-DIAMNIADIO

Un test soldé par un franc succès

 

L’essai à blanc du 1er train Thiès-Diamniadio, parti de la Gare ferroviaire de la capitale du rail, pour arriver dans d’excellentes conditions à la gare de Diamniadio, a été concluant. « Un franc succès », diront les habitants de la ville aux-deux-gares qui n’ont pas manqué d’immortaliser ce moment par des prises de vue.

 

Le train a roulé de Thiès à Diamniadio. Présent à l’essai à blanc du 1er train Thiès-Diamniadio, parti de la Gare ferroviaire de la capitale du rail, pour arriver dans d’excellentes conditions à la gare de Diamniadio, ministre, auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement des Chemins de fer, Dr Pape Amadou Ndiaye a informé que le matériel a été réhabilité à neuf. ‘’Aujourd'hui, on a essayé sur le trajet Thiès-Diamniadio qui s’est fait dans d’excellentes conditions’’. A l’en croire, cela permet non seulement ‘’l'amélioration du transport entre Thiès et Dakar’’, mais aussi, ‘’une plus grande sécurité sur le trajet’’, également ‘’l'amélioration de l'environnement en luttant contre l'émission des gaz à effet de serre’’. Dr Ndiaye d’ajouter : ‘’tout cela contribue à faciliter, du point de vue économique, l'accès des Thiessois vers Dakar’’.

Selon toujours le ministre, ‘’depuis 3 mois, les collaborateurs du ‘’Grand Train du Sénégal’’ et de CNCF ont fait un travail extraordinaire abattu, nuit et jour, pour assurer la sécurité du matériel’’. Il dira : ‘’nous sommes particulièrement heureux d’avoir fait ce voyage dans d’excellentes conditions de sécurité, mais aussi de confort, et cela montre l'importance de l'intermodalité entre Thiès-Diamniadio, avec le Train Express Régional ‘’Aller sur Dakar’’.

Selon le Ministre chargé du Développement des Chemins de fer, ‘’c'est un premier pas, avec, très prochainement, l'objectif de faire Thiès-Touba et, également, un peu plus, à moyen terme, réhabiliter le Chemin de fer et aller vers Saint-Louis et d'autres villes du Sénégal’’. Dr Pape Amadou Ndiaye de souligner que c'est important, car, ‘’le rail participe de manière décisive au développement de ce pays’’.

Par rapport à l’inquiétude de nombre de Sénégalais quant à une ‘’probable concurrence’’ avec la Côtière Dakar-Thiès-Tivaouane-Saint-Louis, le ministre s’est montré catégorique : ‘’Il ne peut pas y avoir de concurrence. Il y a de la place pour tout le monde pour regarder le soleil. Vous avez vu qu’aujourd'hui, au Sénégal, avec l'autoroute, des fois, on est même surchargé. Cela veut dire que, de plus en plus, l’axe Dakar-Thiès-Mbour, qui constitue un des axes les plus importants, du point de vue économique et démographique, nécessite qu'il y ait des opportunités nouvelles pour offrir aux populations des possibilités d'aller plus vite, mais également dans le confort. C’est ça qui fait qu’il nous faut d'autres opportunités, lesquelles restent le rail qui est un transport de masse sûr, qui permet de lutter contre tout ce qui est déperdition environnementale’’.

Et, indique le ministre Pape Amadou Ndiaye, « c'est important aujourd'hui qu'on travaille sur cela ».

 NDEYE DIALLO (THIÈS)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques