Le syndicaliste Gora Khouma plaide le renouvellement total du parc des taxis
L’Etat doit développer une politique de renouvellement total du parc des taxis qui assurent le transport interurbain à Dakar et à l’intérieur du pays, pour assurer aux voyageurs ''de meilleures conditions de confort et de sécurité'', selon Gora Khouma, le secrétaire général du Syndicat des transports routiers, affilié à la CNTS/FC.
‘’Le constat que j’ai fait est qu’avec les taxis neufs qui circulent à Dakar, l’Etat procède plus à un renforcement qu’à un renouvellement du parc. Or, il y a une différence entre les deux. Renouveler un parc suppose que le propriétaire d’un véhicule de transport le rende et en échange, selon des conditions déterminées, un véhicule neuf lui est donné pour remplacer l’ancien’’, a dit Gora Khouma, dans un entretien avec l'APS.
‘’Avec les mini-bus par exemple, l’Etat a procédé à un renouvellement du parc des Ndiaga Ndiaye et des cars rapides, parce que ceux qui ont reçu des bus ont en échange donné des véhicules qui n’étaient plus aptes à la circulation. Mais ce n’est pas le cas avec les taxis, parce que rien de tel n’a été demandé à ceux qui ont reçu les nouveaux taxis’’, a-t-il souligné.
Selon lui, ‘’les taxis qui ont atteint un certain âge doivent être éliminés de la circulation, parce que les anciens et les nouveaux taxis, ensemble dans le paysage du transport urbain, ça ne fait que produire de l’anarchie’’.
Lire la suite (...)