Publié le 23 Jan 2024 - 16:28
RECEPTION DU PATROUILLEUR « NIANI »

Macky Sall détaille la stratégie navale Horizon 2050

 

Le Président Macky Sall a détaillé ce mardi 23 janvier la stratégie navale Horizon 2050 du Sénégal illustrée par l’acquisition de trois patrouilleurs dont le dernier, « Niani » a été réceptionné le même jour à la base « Amiral Faye Gassama » de Dakar. Initiateur de cette stratégie, il y a dix ans de cela, Macky Sall a aussi annoncé que le Sénégal sera équipé pendant les trente prochaines années de ces bâtiments qui constitueront l’épine dorsale d’une flotte devant assurer des missions de défense maritime du territoire et d’action de l’Etat en mer, notamment la protection des activités économiques liées à l’exploitation des ressources halieutiques, pétrolières et gazières offshore. Les autres patrouilleurs sont «Walo » déjà opérationnel et « Cayor » qui le sera sous peu.

La cérémonie de réception du « Niani » est jumelée à la fête anniversaire de la marine qui célèbre le passage sous commandement sénégalais de l’unité marine du 1er bataillon.

Selon le Chef de l’Etat, « Ils seront également de précieux atouts dans le cadre de la diplomatie navale, en droite ligne des engagements internationaux du Sénégal ». Mais, « il appartient aux Armées et à la Marine de sauvegarder par un engagement sans faille des équipages et par une bonne politique de maintien en condition opérationnelle des navires », a-t-il ajouté.

Le programme d’équipements de la Marine, inscrit dans le format des Armées 2025, s’est traduit par l’acquisition progressive de vedettes côtières rapides, de bâtiments de surveillance côtière et de patrouilleurs de haute mer et d’un navire d’assistance publique, « Tekrour », dont la livraison est attendue prochainement. Selon Macky Sall, la mise en œuvre de ce programme va se poursuivre avec l’acquisition prochaine d’un Bâtiment de Soutien Logistique (BSL) et d’un Engin de Débarquement Infanterie et Char (EDIC) pour « améliorer sensiblement les capacités d’action amphibie et de transport opérationnel des troupes ».

Il a ensuite indiqué que le relèvement du potentiel naval est accompagné de réalisation d’infrastructures de soutien qui constitue l’autre pilier de ce programme : le contrat de construction du quai de Bel Air et de remise à niveau des wharfs de la Base navale « Amiral Faye Gassama », les installations des bases navales nord et sud et des stations fluviales. La cérémonie de réception du « Niani » est jumelée à la fête anniversaire de la marine qui célèbre le passage sous commandement sénégalais de l’unité marine du 1er bataillon.

La stratégie navale Horizon 2050 fixe un cadre ambitieux mais réaliste qui aidera la Marine nationale à mieux remplir ses missions de défense et d’action de l’Etat en mer. « Au moment où le Sénégal débute l’exploitation de pétrole et de gaz offshore, la Marine nationale doit être dans une posture d’anticipation pour prévenir tout acte de piraterie maritime, de criminalité organisée, et de vol à main armée contre les navires », a estimé le Président de la République. Par conséquent, « elle doit se préparer à cette mission aux côtés des autres administrations intervenant en mer, dans une démarche interministérielle de mutualisation des moyens et des compétences ».

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques