Publié le 2 Oct 2012 - 11:20
RENTRÉE SCOLAIRE À SAINT-LOUIS

Les enseignants bloqués par les eaux

 

 

 

Un tour dans les établissements scolaires de Saint-Louis permet un constat : les enseignants sont aux abonnés absents pour le premier jour de service pour l'année académique 2012-2013. Une absence due à la présence prolongée des eaux de pluies qui ont envahi la plupart des écoles sauf celles de l’île.

 

Au faubourg de Sor, les enseignants sont comme paralysés devant les portails presque sans passage possible... A l’école Boly Diaw des HLM, les classes et la cour sont submergées.

 

Le directeur, impuissant face à la situation, téléphone collé à l’oreille, tente de joindre ses supérieurs. «Avec le plan Orsec qui se déroule à Saint-Louis, de gros moyens sont déployés pour enlever les eaux avant la venue des élèves prévue ce jeudi», dit-il. Mais pour la rentrée des enseignants, elle est ratée, ajoute-t-il.

 

A Diaminar, l’école est occupée par cinq familles dont les maisons sont inondées. Celles-ci interpellent les autorités administratives à les aider à trouver des abris. «Nous savons que les cours vont démarrer, nous sommes obligés de sortir mais nous ne savons pas quoi faire», se lamente Ibrahima Fall. Ce père de famille, aux yeux rougis, dit passer la nuit à la belle étoile depuis plusieurs jours et exprime son indignation de devoir quitter l’établissement scolaire. Mais le directeur, qui semble avoir compris la détresse de ce père de famille, est disposé à lui accorder un sursis de quatre jours, «le temps que les autorités trouvent une solution».

 

Au même moment, les sapeurs-pompiers et les agents du service d’hygiène arrivent pour la désinfection des lieux, toute une armada en bandoulière pour rendre salubre cette école et toutes les autres appelées à bénéficier des services des soldats du feu. Des camions hydrocureurs du plan Orsec sont déployés pour libérer les écoles de ces eaux vertes et nauséabondes. Et au rythme du travail des sapeurs-pompiers, les autorités académiques pensent que d’ici la mi-semaine, l’objectif sera atteint à condition néanmoins que les pluies ne reviennent pas en force.

 

Ces efforts des autorités sont salués par l’association des parents d’élèves de Saint-Louis. «D’ailleurs, nous nous sommes mobilisés pour enlever ces eaux des écoles et nous lançons un appel aux ASC des quartiers à se joindre à nous pour un acte citoyen», dit Amadou Diop, secrétaire général de ladite association.

 

FARA SYLLA (CORRESPONDANT À SAINT-LOUIS)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: