Des candidats à la Présidentielle interpellent Macky Sall
Le Front des candidats à l'élection présidentielle dénonce le manque de diligence du régime actuel dans la fixation d'une nouvelle date pour la tenue de l'élection présidentielle.
Selon Mame Boye Diao, Pape Djibril Fall, Anta Babacar Ngom et compagnie, le président Macky Sall est en train d'opérer tout simplement un “sabotage” du processus déjà assez entamé. “Il est manifeste que cette situation révèle un refus du président de la République de prendre en charge sa mission régalienne d'organisation d'une élection libre et transparente”, lit-on dans le communiqué de ce collectif de candidats.
Selon ces derniers d'ailleurs, “rien n'a été entrepris. Pourtant, le cadre légal est clairement fixé et aucun obstacle juridique ou de fait ne se dresse contre la fixation d'une nouvelle date que le Sénégal et la communauté internationale attendent avec impatience et inquiétude”.
La dizaine de candidats prévient tout de même le locataire du palais par rapport à son manque de légitimité au-delà du 2 avril. Forts de cet argument, ils invitent encore une fois le principal concerné à accélérer la cadence.
Dans un autre sujet d'actualité, le front a pris acte de la mise jour opérée par le Conseil constitutionnel sur la liste des candidats, qui sont désormais au nombre de 19.
Dans la foulée, il n'a pas omis de prendre la défense des sept sages. “Le FC 25 dénonce les tentatives de discréditer nos institutions, notamment le Conseil constitutionnel. Il précise également que la responsabilité personnelle du président est engagée dans cette périlleuse entreprise et met en garde tous ceux qui contribuent de près ou de loin au sabotage de l'élection présidentielle”.