Nouveau contrat : les objectifs assignés à Amara
Le renouvellement du contrat d’Amara qui finit bien le 31 décembre 2011 n’est qu’une question de jours, voire d’heures. Les trois parties, Amara, Fédération de foot, et ministère des Sports semblent de plus en plus s’accorder. Amara va re-signer un contrat d’une durée de deux ans et demi, après plusieurs jours, semaines, de blocage qu’on arrive toujours pas à expliquer.
Tout le monde est indexé, mais personne n’est responsable, même si le ministère des Sports semble être le coupable idéal. Aujourd’hui, ’’les choses avancent’’, et c’est le plus important. Amara fait comme si… en envoyant sa feuille de route et en faisant la promesse de donner sa liste des 23 le 27 décembre prochain. Il a brillamment atteint son objectif de qualifier l’équipe à la CAN 2012 et a demandé logiquement d’être revalorisé.
Dans son nouveau contrat, la Fédération a aussi mis la barre très haut, à l’image des nouvelles prétentions salariales du technicien des Lions. Me Augustin Senghor et compagnie ont assigné à Amara trois objectifs principaux : le podium en 2012, le trophée en 2013, et la qualification au Mondial en 2014. Joint hier au téléphone, Me Senghor n’a pas confirmé ces nouveaux objectifs donnés à Amara, mais reconnaît que ‘’du moment que l’aspect financier est revu à la hausse, les objectifs le sont logiquement’’.
Le premier objectif révèle les nouvelles ambitions du Sénégal, de retour sur la scène continentale après avoir raté la CAN 2010. Etre dans les trois premiers est dans les cordes d’Amara et de ses hommes, mais cela n’a rien d’une évidence. Si l’Egypte, le Cameroun ou le Nigeria ont manqué le train de 2012, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Maroc, voire le Gabon ont de quoi doucher les ambitions des Lions. ''Le Sénégal sera un redoutable outsider pour ces favoris qui seront certainement la Côte d’Ivoire, le Ghana et tant d’autres comme le Maroc qui nous a battus'', avait déclaré le président de la FSF au lendemain du tirage au sort de la CAN.
Il faudra qu’on leur montre qu’on a des ressources à vendre. Le Sénégal va essayer de bousculer tout le monde, étant entendu que notre objectif est d’aller le plus loin avec groupe’’. ‘’Plus loin’’ en langage clair donc pour le président de la Fédération, c’est au minimum être dans les trois premiers. Dans l’histoire de la CAN, le Sénégal n’est monté sur le podium qu’à une seule reprise en 11 participations. C’était lors de la CAN 2002 avec une place de finaliste face au Cameroun. ‘’Etre parmi les quatre premiers signifierait avoir fait une excellente CAN, lâche Me Senghor. Et pourquoi pas aller jusqu’en finale ?’’
Amara jusqu’en 2018…
C’est donc un défi à la hauteur des espérances suscitées par le parcours, le talent, et le potentiel des Lions. Amara et Abdoulaye Sarr, qui ont connu la quatrième place en 2006 en Egypte, devront faire mieux. Et encore plus un an plus tard, car la Fédération ne veut rien d’autre que la Coupe d’Afrique en 2013. Décrocher le premier titre continent de l’histoire du Sénégal sera la grande mission d’Amara Traoré dans un peu plus d’un an.
L’équipe aura l’expérience de la précédente CAN, les joueurs auront plus de bouteille, plus de vécu, et cette fois l’étiquette de favori pourra bien être épinglée sur le dos des Lions. La qualification au Mondial 2014 entre dans la logique du plan initial de la fédération ‘’qui gère le football sur le long terme’’, explique le président de la Fédération de foot. ‘’On travaille sur un plan qui va jusqu’en 2018, poursuit-il, et même si le nouveau contrat d’Amara a une durée de deux ans et demi, on estime qu’il est l’homme de la situation et qu’il sera encore avec nous en 2018’’. A condition de remplir les objectifs.
Ndiassé SAMBE