Publié le 7 Apr 2024 - 19:47
SOUS REPRESENTEES DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT

Des féministes dénoncent leur discrimination stéréotypée

 

Le Réseau des féministes du Sénégal s’est dit consterné par la faible représentation des femmes dans le nouveau gouvernement dont « la composition, avec 4 femmes sur une liste de 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat ; soit 13,33% », ne cadre pas avec leurs attentes de ce « gouvernement dit de rupture, d’inclusion et d’équité ». Selon elles ; c’est en contradiction avec « les engagements internationaux et constitutionnels du Sénégal de respecter les instruments garantissent l’accès équitable des hommes et des femmes à la prise de décision et à l’exercice des responsabilités civiques et politiques », souligne un communiqué daté du 6 avril 2024. Il s’agit notamment le Protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique ratifié par le Sénégal et la loi portant parité homme-femme. Pour ces féministes, « un gouvernement paritaire était effectivement possible, attendu et souhaité surtout venant d’un régime qui dit vouloir travailler pour plus de justice sociale ». Tout en rappelant que « le poids démographique des femmes ne se reflète pas dans leur représentation aux instances et processus de prise de décision », elles jugent « inconcevable de parler d’un approfondissement du processus démocratique sans que la participation de la moitié de la société soit effective et croissante ». Evoquant le changement d’appellation du ministère de tutelle d’alors en ministère de la Famille et des solidarités, elles espèrent qu’il ne va en rien enfreindre « le statu quo » et que « des compromis seront faits » avec leurs droits en vue d’ « améliorer qualitativement et quantitativement la participation des femmes au niveau gouvernemental ». Elles disent attendre « des mesures claires » pour la concrétisation de l’équité et l’égalité de genre ; bref leurs droits et non la mise en place d’un dispositif qui va contribuer à la « marginalisation » de leurs « voix des femmes » dans le décret portant répartition des services de l’Etat pour « une réelle prise en compte de leurs besoins spécifiques ».

Malamine CISSE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal