Publié le 23 Apr 2024 - 19:36
APRES LA SUSPENSION DES ACTIVITÉS DES PARTIS POLITIQUES AU MALI  

La cour suprême saisie d’un recours en annulation du décret présidentiel

 

Dans un communiqué rendu public, les partis, regroupements de partis et organisations de la société civile du Mali signataires de la déclaration dite du 31 mars 2024 ont saisi la Cour suprême ce lundi aux fins d’annulation du décret présidentiel « tyrannique et liberticide » du 10 avril courant suspendant les activités des partis politiques et mouvements à caractère politique.

Le recours en annulation de ce décret présidentiel a été introduite par « un pool d’avocats constitué pour la cause ». Les parties signataires se sont en outre félicitées du respect du mot d’ordre relatif à la non-participation au dialogue inter-maliens initié par les autorités en place. « Ce dialogue qui était censé être un cadre fédérateur de toutes les forces vives de la Nation, afin d’identifier les sources des crises qui secouent le pays, de prévenir et gérer les conflits en valorisant des mécanismes de gestion endogène, s’est révélé être un piège politique, au regard de son déroulement, de ses conclusions et du contexte d’exclusion crée en amont, à dessein », indique la source. Selon elles, « aucune manœuvre ne les fera reculer dans le combat pour la liberté, la démocratie et le bien-être des Maliens ».

Un décret présidentiel du mercredi 10 avril 2024 pris par le chef du pouvoir de transition malienne, le Colonel Asimi Goita, a suspendu toutes les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations. Selon le gouvernement, cette mesure participe à créer les conditions pré-requises devant être réalisées pour mener des activités majeures de la Transition, en particulier le Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale. Le lendemain, la Haute autorité de la communication (HAC) a invité tous les médias audio-visuels, la presse écrite et la presse en ligne, d’arrêter toute diffusion et publication de leurs activités.  Depuis le mois de décembre 2023, cinq associations dont la Coordination des mouvements et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko et l’Observatoire pour les élections ont déjà été suspendues par les autorités de la transition. Les réactions de la communauté internationale et des organisations de défenses des droits humains contre le pouvoir de transition malienne se sont multipliées, invitant la junte à rapporter cette décision controversée impopulaire.

Malamine CISSE

Section: 
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides