Prime à la jeunesse
Hier, à l’issue du Conseil des ministres, le président de la République a procédé à plusieurs nominations. On peut en citer, entre autres, l’ARTP, la Sones, DDD, le COUD, le COSEC, le Fonsis…
Le nouveau régime poursuit son entreprise d’expurgation. Tour à tour, les directions des sociétés d’Etat et autres agences sont débarrassés des hommes et femmes de l’ancien régime. Hier, en Conseil des ministres, plusieurs nominations ont été faites. Elles concernent, entre autres, l’ARTP, la Sones, DDD, le COUD, le COSEC, le Fonsis. Et force est de constater que la plupart des nommés sont des gens de l’ombre, autrement dit ne sont pas connus du grand public, mais jouaient de grands rôles au sein de Pastef au niveau national comme à l’international.
C’est le cas de l’ingénieur en informatique et télécommunications, Dahirou Thiam, qui est nommé Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Il remplace à ce poste Abdou Karim Sall, son voisin et responsable politique de l’ancien régime à Mbao. Outre sa casquette politique dans cette partie de la banlieue dakaroise, Dahirou Thiam est engagé dans l’amélioration des conditions de vie de la population de Mbao. Il soutient les écoles de football, aide les postes de santé et participe à la réhabilitation des écoles de la commune. L’Union des forces vives de Mbao est un mouvement citoyen spontané qui regroupe la Plateforme pour le développement durable de Mbao, Commune de Mbao suggestion, Keur Mbaye Fall culture urbaine, l’Association pour la sauvegarde du marigot, le Mouvement autonome citoyen, le Collectif des résidents de la cité Sipres et le Modèle de Mbao.
Au mois de février 2021, il avait été convoqué à la Division des investigations criminelles. Par la suite, il a été arrêté. Après ses soucis judiciaires, la Sonatel où il travaillait l’a limogé.
L’Ingénieur hydraulicien Abdoul Niang a été choisi par le duo Diomaye-Sonko pour diriger la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), en remplacement de Charles Fall. Le sieur Niang est en terrain connu. Il hérite d’un portefeuille stratégique, dans la mesure où la question de la maitrise de l’eau est l’une de celles qui ont emporté le régime de Macky Sall. De nombreuses localités du pays souffrent d’un manque criant d’eau. L’ingénieur hydraulicien a du pain sur la planche.
Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) est désormais dirigé par Babacar Gning, ingénieur en finances et stratégie, qui était précédemment directeur général adjoint de ladite structure. Il remplace l’’’apériste’’ Abdoulaye Diouf Sarr. Monsieur Gning a été, pendant cinq ans, directeur général adjoint du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos) rattaché à la présidence de la République du Sénégal. À ce poste, il a piloté les activités de structuration, de déploiement et de suivi de la mise en œuvre des projets et réformes phares du PSE, en collaboration avec le cabinet de conseil en stratégie McKinsey.
Auparavant, M. Gning a travaillé comme consultant senior en financement et gestion de grands projets pour le compte d’institutions publiques et de grandes entreprises africaines. Il a démarré sa carrière chez Accenture (cabinet international de conseil en management et SI).
Titulaire d’un Master II en administration des affaires, Assane Mbengue est nommé Directeur général de la société Dakar Dem Dikk, en remplacement d’Ousmane Sylla. Il est l’homme de confiance d’Ousmane Sonko dans la commune de Yoff, où il est le coordinateur du Pastef.
Ndéné Mbodj, maître de conférences titulaire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, va diriger le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), en remplacement de Maguette Sène. Le Dr Mbodj est en terrain connu. Il a été le coordonnateur de la Cellule de communication et du dialogue social du Centre des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous). Il est l’auteur du livre "Le Sénégal des enlisements : critique d'un paysage politique". Il s'intéresse aux questions liées à la philosophie de la communication.
Ngagne Demba Touré, titulaire d’un Master II en droit et gouvernance des énergies et des mines, est bombardé à la tête de la Société des mines du Sénégal (Somisen), en remplacement d’Ousmane Cissé. Maitre Touré est le coordonnateur de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS). Le jeune juriste atterrit en terrain connu.
Aminata Sarr, Docteure en lettres et sciences humaines, hérite de la direction de la Société anonyme Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), en remplacement de la journaliste Nafissatou Diouf. Très présente sur les réseaux sociaux, elle est membre du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap). Elle a étudié à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Elle est âgée de 32 ans et est mariée. Elle est aussi journaliste, après avoir fait une formation dans une école de la place. Ce qui lui permet de faire des interviews, de la rédaction d’enquêtes et des commentaires. Ceux qui suivaient Jotna la connaissent. Une façon de dire que ce choix n’est pas fortuit.
Une autre dame du nom de Ndèye Rokhaya Thiam, titulaire d’un Master II en droit international, est nommée Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), en remplacement d’Abdoulaye Diop.
Mamadou Abib Diop, ingénieur en génie des procédés industriels, spécialiste en management d’entreprises, est nommé Directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar), en remplacement de Mariame Ndoye Decraene. Vivant en Suisse, il a été au cœur du Projet au niveau de la diaspora où il a abattu un grand travail. Il est un fervent mouride.
Ibrahima Ba, ingénieur électromécanicien, pour sa part, va piloter la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (CFS), en remplacement d’El Hadj Malick Ndoye.
CHEIKH THIAM