BDF demande la mise en place d'un plan d’urgence
Hier, en Conseil des ministres, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au ministre chargé des Transports terrestres, à la gendarmerie et à la police de proposer un plan d’urgence de prévention et de sécurité routières qui, selon lui, sera exécuté dans toute sa rigueur et dans les meilleurs délais.
Après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes du dramatique accident de la route survenu le jeudi 25 avril 2024 sur l’axe Koungheul – Koumpentoum, au village de Yamong, le chef de l’État a demandé au ministre des Transports terrestres, à la gendarmerie et à la police de proposer, sous la supervision du Premier ministre, un plan d’urgence de prévention et de sécurité routières qui sera exécuté dans toute sa rigueur et dans les meilleurs délais.
Dans le même ordre d'idées, il a instruit El Malick Ndiaye de procéder à l’évaluation des actions de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et à l’ajustement de ses interventions en matière de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs des transports publics, notamment les chauffeurs.
À cet effet, informe-t-on dans le communiqué, il a noté la nécessité pour l’État de consolider le partenariat avec les acteurs et les syndicats de transport pour intensifier ledit processus et sa généralisation.
Dans le même sillage, Bassirou Diomaye Faye a demandé "une évaluation rapide du système de gestion des sociétés publiques de transport, notamment de la société Dakar Dem Dikk dont l’audit des activités, des parcs de bus, des ressources humaines, du modèle économique et de la gouvernance globale s’érige en priorité pour consolider le développement du secteur".
États généraux des transports publics, avant fin juillet 2024
Le président de la République a ensuite invité le ministre des Transports terrestres à faire le point sur le lancement effectif des activités du Bus Rapid Transit (BRT) et ses modalités d’exploitation et de gestion.
D’ailleurs, souligne-t-on, "il a demandé au Premier ministre et au ministre chargé des Transports terrestres de préparer la tenue, avant fin juillet 2024, des états généraux des transports publics pour asseoir les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du transport public".
Revenant sur la célébration de la fête du Travail, le chef de l’État a félicité l’ensemble des travailleurs pour leur contribution remarquable à l’œuvre de construction nationale. En effet, il a demandé "au gouvernement de prendre en charge, sans délai, les différentes doléances sectorielles des centrales syndicales et de produire un rapport trimestriel de suivi de la prise en charge des requêtes.
Dans le même sens, il a signalé "la nécessité de renforcer le dialogue social permanent dans la Fonction publique avec une évaluation concertée de l’état des engagements du gouvernement dans le cadre d’accords signés avec les différents secteurs de l’Administration".
Signature prochaine d’un Pacte social consensuel
À cet effet, il a demandé "au Premier ministre de veiller à la consolidation du dialogue tripartite État-patronat-centrales syndicales pour assurer la stabilité sociale et la signature prochaine d’un Pacte social consensuel et durable, indispensable à la mise en œuvre optimale du Programme de transformation systémique du Sénégal".
Ainsi, il a demandé "au ministre de la Famille et des Solidarités de procéder à la revue systématique des programmes et projets sociaux en vue d’accélérer, sous la coordination du Premier ministre, leur actualisation et leur redéploiement sectoriel et territorial dans une dynamique de consolidation soutenue de la justice sociale".
En effet, il a indiqué "l’urgence d’une actualisation du Registre national unique (RNU) avant le 30 juin 2024 et de revoir les critères d’éligibilité et les listes des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale’’.
Aussi, ajoute-t-on, il a invité le gouvernement à instaurer une ‘’journée de solidarité nationale pour conforter le projet d’un Sénégal juste et prospère dans la solidarité".
FATIMA ZAHRA DIALLO