Publié le 16 May 2024 - 11:19
DANS LE MONDE EN 2023

Les conflits et la violence ont déclenché 20,5 millions de déplacements

 

Dans le monde en 2023, 75,9 millions de personnes ont été déplacées. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) renseigne également que les conflits et la violence ont provoqué 20,5 millions de déplacements.

 

Un nombre sans précédent de 75,9 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur de leur propre pays, à la fin de 2023, selon un rapport récemment publié par l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC), une entité de l'État. 'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Près de 47 millions de nouveaux déplacements internes ou mouvements ont été enregistrés la même année, soulignant l'urgence de protéger les personnes déplacées à l'intérieur du pays et de prévenir les futurs déplacements.

Selon le directeur général adjoint de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Ugochi Daniels, alors que la planète est aux prises avec des conflits et des catastrophes, le nombre stupéfiant de personnes déplacées raconte une histoire déchirante.

Pour lui, ce rapport est un rappel brutal de la nécessité urgente et coordonnée d'étendre la réduction des risques de catastrophe, de soutenir la consolidation de la paix, d'assurer la protection des droits humains et, dans la mesure du possible, de prévenir les déplacements avant qu'ils ne se produisent.

Le Rapport mondial sur les déplacements internes (GRID) a également montré que les conflits et la violence ont déclenché 20,5 millions de déplacements. Parmi ceux-ci, le Soudan représentait près de 30 %, tandis que la bande de Gaza en représentait 17 %, soit 3,4 millions au cours des trois derniers mois de l'année.

Le document précise que les catastrophes continuent de déplacer des millions de personnes chaque année. En 2023, des catastrophes telles que le cyclone Freddy en Afrique du Sud-Est, les tremblements de terre en Turquie et en Syrie ainsi que le cyclone Mocha dans l'océan Indien ont provoqué 26,4 millions de mouvements, soit 56 % du total. des nouveaux déplacements internes.

À noter qu'il y a eu une augmentation des déplacements induits par les catastrophes dans les pays à revenus élevés comme le Canada où une saison des incendies de forêt sans précédent a entraîné 185 000 déplacements internes.

Dans les années à venir, le nombre de personnes déplacées par des catastrophes devrait augmenter à mesure que la fréquence, la durée et l'intensité des risques naturels s'aggravent dans le contexte du changement climatique. Des tragédies récentes au Brésil et au Kenya en sont des exemples.

Malgré ces défis redoutables, des lacunes subsistent en matière de connaissances et la communauté internationale a besoin de meilleures données pour comprendre, prévenir, gérer et traiter les déplacements internes dans les contextes de conflit et de catastrophe.

Le rapport conclut que c'est un outil inestimable pour les partenaires humanitaires et de développement, les gouvernements et divers groupes de partis, alors qu'ils s'efforcent de résoudre les déplacements existants et de se préparer aux déplacements futurs.

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État