Publié le 8 Jun 2024 - 09:40
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

Le Dr Abdourahmane Diouf annonce un programme d’urgence

 

À l'issue de sa visite à l'Université Assane Seck de Ziguinchor hier, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a promis que tous les chantiers en cours seraient terminés dans les deux prochains mois.

 

Hier, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation était l'hôte de l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Accompagné d'une forte délégation, El hadj Abdourahmane Diouf séjournait à Ziguinchor dans le cadre d'une « visite de travail et d'imprégnation » sur instructions du président de la République Ousmane Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko. Il a visité les chantiers de l'université en cours, dont la plupart datent de 2015. À la fin de la « belle visite », le ministre a déclaré avoir retenu essentiellement qu'il est d'une urgence absolue de réengager et de terminer les chantiers de l'institution universitaire dans les plus brefs délais.

« Nous avons été informés auparavant de leur état d'avancement à travers des rapports reçus. Les problèmes que nous avons comptabilisés se résument à quatre voire cinq, principalement », a-t-il fait savoir. Parmi ces derniers figure la question de l'hébergement des étudiants. « Il y a ici un problème de pavillon universitaire, de lits. Nous pouvons vous dire que le chantier des mille (1000) lits, qui est en construction, sera terminé très rapidement, dans les deux prochains mois. Nous avons discuté avec les entrepreneurs, nous savons où se trouvent les goulots d'étranglements. Nous savons que nous pouvons les régler très rapidement », a promis le ministre.

Il a souligné que si ce problème est réglé, le bâtiment qui est en état de délabrement avancé et qui abrite des étudiantes sera évacué pour être réhabilité. L'autre difficulté à laquelle l'université fait face réside dans la restauration. « Nous avons constaté qu'il y a un problème de place disponible au niveau des restaurants universitaires et que le Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Ziguinchor (Crous/Z) est en train de chercher des solutions palliatives de transition. Nous allons l'aider dans ces solutions de transition, en dressant des abris provisoires qui permettront d'accueillir environ 400 étudiants supplémentaires pour les repas, le temps d'engager et de terminer à moyen terme le restaurant de 750 places qui est en cours de construction », a encore promis la tutelle qui, dans la même veine, a relevé des problèmes de salles de classes et de laboratoires dont les travaux sont assez avancés.

Sur ce point, elle promet de donner les instructions nécessaires pour que les travaux soient achevés le plus rapidement possible. A l’en croire, un plan d’urgence sera mis en branle pour la terminaison de ces chantiers dans un délai de deux mois. Ce qui donnerait, dit-il, une bouffée d’oxygène importante à l’institution et lui permettra de poursuivre sa montée en puissance.

Pour rappel, le 27 mai dernier, la coordination des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor avait observé 92 heures de cessation des activités pédagogiques et avait, à la même occasion, décrété des journées sans tickets pour réclamer la livraison de ces chantiers qui, quasiment, sont en phase d’achèvement.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: