Publié le 8 Jun 2024 - 19:38
EN PRISON DEPUIS TROIS ANS POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE ASSOCIATION DE MALFAITEURS…

Un couple et leurs amis recouvrent la liberté

 

Juliette et son époux Ernest ont fait face aux juges de la Chambre Criminelle du tribunal de Dakar. Le couple est accusé d’association de malfaiteurs, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

 

Juliette et Ernest n’ont pas savouré leur lune de miel. A peine marié, le couple s’est retrouvé derrière les barreaux pour trafic de drogue association de malfaiteurs et blanchiment d’argent. Ils ne sont pas les seuls à avoir été en détention. En effet, trois de leurs amis ont été arrêtés dans les mêmes circonstances qu’eux. C’est suite à une opération de démantèlement que les cinq individus, tous de nationalité étrangère, ont été arrêtés.

Il résulte des faits, qu'une source anonyme a informé les éléments enquêteurs d'un réseau trafic international de drogue. C'est lors de cette opération qu'ils ont été appréhendés un à un. D'abord Houkouma qui a été traquée à Koalack, puis le couple fraîchement marié qui le jour des faits est allé rendre visite à leur frère nommé Daniel. Sur le point de quitter l'immeuble, ils sont tombés nez à nez sur les flics. Ils ont trouvé par devers Erness un cornet de chanvre indien et la somme de 1.450.000 francs Cfa dans le sac de sa femme. La perquisition des flics dans l'appartement les a plus enfoncer.

En effet, les enquêteurs y ont trouvé de la poudre blanche et un scotch. S'y rajoutent des communications sur WhatsApp qui ont permis de mettre la main sur le reste du groupe.

Au bout de quelques temps, Kénette et Edoumba sont aussi tombés dans les mailles des filets des autorités policières. Une descente dans la chambre des sus-nommés a permis aux flics de saisir 76 grammes de cocaïne dissimulés dans un casque de moto. Ils ont saisi le matelas, une hache.

Poursuivi de Ouest foire à Malika, Wisdom a rejoint sa bande derrière les barreaux.

Placé sous mandat de dépôt, le groupe a été présenté aux juges de la chambre criminelle, trois ans après. Il leur est reproché les faits de trafic de drogue, blanchiment de capitaux et le délit de faux et usage de faux (Daniel).

Devant la barre, les accusés ont déclaré avec force avoir été victime d'une mauvaise enquête. Toutefois, Ernest a avoué avoir détenu un cornet pour sa propre consommation. Domicilié à Rufisque, le monsieur explique : « Je détenais un cornet que j'ai acheté chez un ami dénommé Kocc. C'était pour ma consommation personnelle. Le jour de notre interpellation, nous sommes allés rendre visite à mon frère Daniel. Je ne vends pas de drogue. Je suis dans l'import-export de petit cola et de peaux de vache au Nigéria ».

Kenette pour sa part a soutenu: « J'ai été arrêté à Ouakam. Je les ai amenés à la chambre où Edoumba était. Ils ont saisi le matelas, une hache. Je n'avais pas de drogue ». Le monsieur n'a pas tardé à revenir sur ses allégations pour avouer que les flics ont trouvé 2 grammes de cocaïne par devers lui. « C'était destiné à ma propre consommation », a-t-il déclaré.

A la suite de cet aveu, le ministère public a déclaré que tous les éléments indiqués dans le procès-verbal sont quasiment confirmés par les accusés. Ce faisant, le procureur a demandé la requalification des faits en offre et cession de drogue, pour Wisdom. Il a demandé qu’il soit condamné à deux ans d'emprisonnement ferme. S'agissant du couple, le représentant du parquet a requis l'acquittement pour la dame Juliette ; en ce qui concerne Ernes, il a requis 1 an ferme pour détention de chanvre indien.

Le ministère public a été plus sévère avec Kenette et Edoumba pour qui il réclame trois ans ferme.

Par contre, il a requis l’acquittement de tous les prévenus en ce qui concerne l’association de malfaiteurs.

Le délibéré étant fixé au 2 juin, les avocats de la défense ont introduit une demande de mise en liberté provisoire. Leur requête a été acceptée. Les deux tourtereaux ainsi que leurs amis recouvrent la liberté, en attendant la décision du juge.

MAGUETTE NDAO

Section: