Publié le 24 Jul 2024 - 02:01
NON-RENOUVELLEMENT DE CONTRATS AU PORT AUTONOME DE DAKAR

Le Collectif des temporaires interpelle le DG

 

Le Collectif des temporaires du Port autonome de Dakar a informé, hier, dans un communiqué, que la décision prise par leur nouveau directeur général de suspendre le renouvellement des contrats de certains agents affecte directement plus de 700 emplois, dont 400 travailleurs déjà au chômage.

 

En juin 2024, le nouveau directeur général du Port autonome de Dakar, Wally Diouf Bodian, a pris la décision de suspendre le renouvellement des contrats de certains agents. Hier, le Collectif des temporaires du Port autonome de Dakar a informé l’opinion publique que cette décision affecte directement plus de 700 emplois, dont 400 travailleurs déjà au chômage.

À en croire le collectif, cette mesure a des conséquences lourdes et multiples, notamment l’instabilité financière importante, la privation à de nombreux responsables de familles de leurs salaires.

En effet, dit-on, ces salaires permettent à ces pères et mères de famille de payer leurs loyers, la scolarité de leurs enfants, de la prise en charge des soins médicaux, mais aussi et surtout de l’alimentation familiale. Ces soutiens de famille, qui se retrouvent désormais au chômage, déplore-t-on, sont confrontés à une situation inattendue et désespérante qui engendre une véritable psychose parmi les travailleurs, incapables de subvenir aux besoins essentiels de leurs familles.

Pour mettre fin à cette situation délétère, le collectif a lancé un appel solennel au président de la République Bassirou Diomaye Faye ainsi qu’à son Premier ministre Ousmane Sonko d'observer minutieusement cette situation, car, soutient-il, si rien n’est fait d’ici deux mois,  plus 700 personnes se retrouveront au chômage.

Dans le même sillage, il a invité Wally Diouf Bodian, directeur général du Port autonome de Dakar à revenir sur sa décision, afin de préserver les emplois.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile