Publié le 8 Aug 2024 - 15:23
GOUVERNANCE SANITAIRE ET ACCÈS À DES SOINS DE QUALITÉ

Les directives de Diomaye

 

Lors du Conseil des ministres d'hier, le président de la République a émis des directives pour améliorer la gouvernance sanitaire et garantir l'accès de la population à des soins de qualité. Le Premier ministre a également annoncé qu'il soumettra au Conseil des ministres, en septembre 2024, des projets de décrets d'application de la loi d'orientation relative à certains secteurs.

 

Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’État a rappelé que la santé est un secteur prioritaire pour l'État. Bassirou Diakhar Diomaye Faye a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale à veiller à l'accès de la population à des soins essentiels de qualité, en promouvant la prévention sanitaire et en renforçant la surveillance épidémiologique. Il a aussi demandé une évaluation prospective de la réforme hospitalière de 1998, l’actualisation de la carte sanitaire et une maîtrise de l’agenda des nouveaux projets d’hôpitaux et d’établissements de santé.

Le président de la République a également prôné la digitalisation intégrale des services de santé et de l'information sanitaire, le contrôle des activités des établissements privés de santé et l'amélioration de la prise en charge de la santé communautaire. Il a insisté sur la nécessité d'un dialogue social responsable avec les syndicats du secteur de la santé.

Sur un autre registre, il a souligné la nécessité de généraliser le management de la qualité dans les établissements de santé, particulièrement la certification des soins dans les services d’accueil et d’urgence (SAU) ainsi que la régulation des activités pharmaceutiques. Il a aussi demandé le renforcement de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) et de repositionner cette entité publique dans la stratégie de souveraineté pharmaceutique.

Ainsi, le président exhorte le Premier ministre, en collaboration avec les ministres concernés, à travailler sur un financement participatif et innovant du système de santé, avec une refonte de la politique de Couverture sanitaire universelle (CSU).

Paix en Casamance

Le président de la République a également abordé la consolidation de la paix et du développement durable en Casamance, notamment le retour massif des familles déplacées ces derniers mois. Il a indiqué que ce processus marque un tournant majeur pour la paix et la relance des activités économiques et sociales dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Il a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés d’accompagner ces populations dans leur réinstallation.

Enfin, il a rappelé à Ousmane Sonko l’urgence de finaliser le Programme intégré de développement durable de la Casamance (Pidec) pour la prochaine loi de finances. Ce programme, ambitieux et multisectoriel, vise à assurer la stabilité économique et sociale de cette région au potentiel exceptionnel.

De son côté, le Premier ministre a demandé au ministre, secrétaire général du gouvernement, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du secteur public, de prendre les dispositions nécessaires pour soumettre au Conseil des ministres, en septembre 2024, les projets de décrets d'application de la loi d’orientation relative au secteur public. Ces projets concernent notamment le recrutement des chefs d’organes exécutifs des entités du secteur parapublic, le fonctionnement de l’organe délibérant des entités du secteur parapublic, les statuts types des sociétés nationales, et l’organisation du Comité de suivi du secteur parapublic.

Ousmane Sonko a aussi insisté sur l’inclusion des enfants vivant avec un handicap dans le système éducatif. Il a engagé les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle à accorder une priorité à la construction de nouveaux instituts spécialisés, au renforcement du système des assistants de vie scolaire et à la facilitation de l’obtention de la carte d’égalité des chances. Il a également souligné l’urgence d’intégrer la langue des signes dans la formation des enseignants et d’améliorer l’environnement pédagogique et logistique des enfants en situation de handicap.

Concernant la période de soudure durant l’hivernage, il a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité alimentaire dans certaines zones du pays. Il a informé le conseil de la tenue prochaine d’une réunion pour évaluer la situation et arrêter les mesures adéquates.

Enfin, le Premier ministre a demandé aux ministres concernés de soumettre, en septembre 2024, un projet de loi portant Code général d’éthique et de déontologie des agents du secteur public. Il a aussi invité le ministre de l’Éducation nationale à revoir le dispositif de commande d’uniformes scolaires, en privilégiant les tailleurs des quartiers où se trouvent les écoles, tout en incitant ces derniers à formaliser leurs activités.

 CHEIKH THIAM

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages