Publié le 29 Aug 2024 - 15:06
COALITION TAXAWU SÉNÉGAL

Les 26 membres démissionnaires veulent créer un parti politique

 

Hier, dans un communiqué, 26 membres de la plateforme politique Taxawu Sénégal ont annoncé leur démission collective. En effet, ces cadres, autrefois engagés dans la lutte contre Benno Bokk Yaakaar (BBY), ont décidé de prendre un nouveau départ.

 

La plateforme politique Taxawu Sénégal a subi, hier, une vague de démissions.  La nouvelle s’est confirmée avec le départ de l’ex-coordonnateur des cadres, Made Codé Ndiaye ainsi que 25 autres cadres. Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, les raisons de ce départ ont été avancées. ‘’Après avoir procédé à une analyse minutieuse de la situation nationale du pays, sous l’angle  des nombreux défis présents et futurs à relever. Nous avons décidé de démissionner de Taxawu Sénégal et de toutes nos responsabilités au sein de la cellule des cadres (CAPS) de cette plateforme’’, informent les démissionnaires.

De plus, rappellent-ils, depuis les résultats de la dernière élection, un rejet massif du régime sortant a été démontré en exprimant ainsi la volonté du peuple sénégalais pour un changement radical dans la gouvernance politique, économique et sociale du pays.

Cependant, les signataires de cette démission collective affirment : ‘’Au regard du contexte actuel, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de notre refus d’adhérer aux nouvelles orientations de la plateforme Taxawu Sénégal qui se matérialisent en particulier par une tendance à un rapprochement avec un ou des démembrements de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) que nous avions pourtant combattue pendant 12 ans.’’

En outre, ils affirment que ce rapprochement est  en contradiction avec leurs principes fondamentaux.

Les démissionnaires ont rendu un hommage appuyé au leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, reconnaissant son rôle crucial dans leur formation politique et son esprit républicain.

Toutefois, leur décision de quitter la plateforme est motivée par une conviction profonde : ‘’Celle de ne pas trahir les aspirations du peuple sénégalais pour un avenir meilleur.’’

Dans ce sillage, les anciens cadres de Taxawu Sénégal ont également annoncé la création imminente d'un nouveau parti politique. ‘’Nous allons très prochainement procéder au lancement d’un nouveau parti politique qui reflétera nos idéaux et nos valeurs de travail, d’équité et de solidarité’’, ont-ils annoncé. Ce parti se veut une réponse aux nombreux défis politiques, sociaux et économiques auxquels le Sénégal est confronté. Leur objectif est de proposer une action politique innovante et réaliste, capable de transformer le Sénégal en un pays où les promesses d'une gouvernance vertueuse sont tenues.

Ainsi, parmi les signataires de cette démission figurent 26 profils divers, allant des ingénieurs et juristes aux économistes et chefs d'entreprise. Chacun d'eux est déterminé à contribuer activement à la construction d'un Sénégal meilleur, en tirant parti de leurs compétences respectives pour relever les défis du développement national.

 

RÉPONSE CAPS/TAXAWU SENEGAAL

‘’Aucune rencontre ni aucun rapprochement avec un autre parti politique n'ont été évoqués’’

Le Cadre d’analyses prospectives et stratégiques (Caps) de Taxawu Senegaal a démenti, dans un communiqué, être dans l’optique d’une quelconque alliance avec un parti politique ou coalition de partis. Après la démission de certains de ses membres qui disent, dans un communiqué, ne pas se retrouver dans la direction que prend le parti, Caps/Taxawu Sénégaal a pris leur contrepied.  

En effet, Caps/Taxawu Senegaal a précisé que le processus d’évaluation de l’élection présidentielle de mars 2024, qui s’est déroulé de manière inclusive, est désormais achevé. ‘’À ce jour, aucune rencontre ni aucun rapprochement avec un autre parti politique n'ont été évoqués par les instances de Taxawu Senegaal’’, ont-ils précisé.

Le mouvement a insisté sur le fait que chaque militant est libre de quitter le parti, mais que cette décision doit être assumée sans chercher à détourner la réalité des faits.

Enfin, Caps/Taxawu Senegaal a appelé ses membres à rester mobilisés et à continuer à être une force de proposition au sein du mouvement, affirmant son engagement à rester ancré dans les principes qui ont toujours guidé son action.

 

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages