Les docteurs en spécialisation en grève de 72 heures
Le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal (Comes) a annoncé hier un mouvement de grève de 72 heures renouvelable, en raison du manque d’avancement sur leurs revendications. Cette décision fait ainsi suite à plusieurs tentatives de dialogue restées sans réponse positive de la part des autorités compétentes.
Selon un communiqué du Comes, cette grève doit permettre d’attirer l'attention sur leurs conditions de travail jugées inacceptables. Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation dénoncent l'absence de réponses concrètes de la part des autorités, malgré des revendications répétées. Le mouvement a débuté hier. Ils vont juste assurer le service minimum limité aux gardes programmées et aux urgences.
Le collectif demande un meilleur encadrement des relations entre les DES et leurs établissements de formation, avec des termes et conditions de travail clairement définis. Aussi, ils jugent la prise en charge médicale des dans les hôpitaux insuffisante. Les professionnels en spécialisation se retrouvent souvent sans accès aux soins adéquats, disent-ils. Ils dénoncent également les conditions de rémunération qu’ils jugent inéquitables compte tenu de la charge de travail qui leur est imposée. Ils estiment que leur situation actuelle est en contradiction avec les lois en vigueur et demandent une correction immédiate.
Enfin, les DES ne comptent plus accepter les retards récurrents dans le versement de leurs bourses. Le Comes demande d’ailleurs une régularisation rapide de ces paiements.
Par ailleurs, les signataires du communiqué déclarent que toute tentative d'intimidation à l'encontre des ne sera pas tolérée. "Nous mènerons ce combat jusqu'au bout", disent-ils.
Le collectif espère que leur grève de 72 heures conduira à des conditions de formation et de travail plus justes. Et si leurs demandes ne sont pas satisfaites, ils n’excluent pas de reconduire leur mot d’ordre de grève.