Le Sénégal est ‘’prêt’’
En prélude à l’organisation du Congrès continental de l’Organisation du sport africain travailliste et amateur (Osta) et des 2es Jeux africains des travailleurs qui se tiendront à Dakar du 13 au 23 décembre 2024, l’équipe de l’Osta, en visite de prospection, a décerné un satisfécit au comité local d’organisation.
Pays hôte des 2e Jeux africains des travailleurs qui se tiendront à Dakar et du Congrès continental de l’Organisation du sport africain travailliste et amateur (Osta), du 13 au 23 décembre 2024, le Sénégal est ‘’prêt’’. C’est l’avis du directeur de cabinet du président de l’Osta et son équipe, à l’issue d’une visite de prospection à Dakar, du 2 au 7 octobre. ‘’Le but était de faire le point sur la préparation des jeux aux plans général et technique, et d’apporter des améliorations ou des réajustements qui étaient nécessaires tout en confirmant les différentes options du comité local d’organisation’’, a expliqué Victor Emmanuel Mienne.
Face à la presse, ce dimanche, il a adressé un satisfécit au comité local d’organisation de l’événement, qui devait se tenir initialement au Congo avant d’être confié au Sénégal à la suite du désistement des Congolais. ‘’Au terme de notre visite, il ressort de cela, de manière immuable, que l’Osta est très satisfaite des propositions et options présentées par le Loc et heureuse de déclarer officiellement que le Sénégal est prêt pour les jeux en tous points de vue’’. Il a félicité le président du comité local d’organisation, Badara Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise des sports travaillistes (FSST), et ses équipes ‘’pour l’excellent travail réalisé’’.
Le Sénégal va accueillir durant ce grand rendez-vous des sports africains travaillistes 16 pays du continent. Deux pays sont demandeurs d'invitation : le Cap-Vert et la Mauritanie. Pour cette deuxième édition, huit disciplines sont inscrites au programme. En plus des six présentes aux premiers jeux, en Algérie en 2018, deux autres sont ajoutées. Il s’agit du foot à 11 et du basket.
Pour l’organisation de cet événement, le comité local a dégagé un budget de 60 millions de francs CFA. ‘’Les jeux doivent être organisés de manière simple et digne, dans l’esprit olympique et conformément aux règles, décisions, directives et traditions de l’Osta. Ils sont placés sous le patronage de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur du Conseil des sports de l’Union africaine et du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal’’, a précisé M. Mienne.
Pour les besoins du congrès, le Maroc et l’Égypte sont en attente pour être admis comme membres statutaires. Victor Emmanuel Mienne s’est réjoui de ‘’l’enthousiasme, de l’engagement, de la dynamique et de la ferveur autour de la réalisation de cet important événement’’. ‘’Nous le réitérons, l’Osta est pleinement et entièrement satisfaite de ce qui a été vu ici et du niveau de préparation des jeux de Dakar. Dans quelques semaines, l’Afrique sera l’hôte du Sénégal’’.
LOUIS GEORGES DIATTA