Publié le 10 Oct 2024 - 13:26
ÉPIDÉMIES EN COURS AU SÉNÉGAL

Les chiffres de la DSRV de cette semaine

 

Chaque semaine, depuis le début de l’année, la Division de la surveillance et de la riposte vaccinale (DSRV) livre les statistiques des épidémies en cours. Pour cette semaine, aucun cas de mpox n’a été confirmé, contre six cas de rougeole notifiés.

 

La Division de la surveillance et de la riposte vaccinale (DSRV) a rendu public, hier, le rapport de la semaine 40 de l’année 2024 concernant les épidémies en cours. Selon la note reçue à ‘’EnQuête’’, un cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo a été confirmé par PCR dans le district de Keur Massar ainsi qu'un cas de chikungunya dans le district de Kédougou. Pour la dengue, 11 cas ont été notifiés cette semaine, dont neuf étaient survenus moins de deux fois l’incubation maximale dans cinq districts classés en “épidémie active”. Ces districts sont Gossas (3), Mbour (3), Dakar Sud (1), Thiès (1) et Fatick (1).

Selon la même note, des cas de rougeole ont été notés dans cinq districts : Yeumbeul, Sangalkam, Keur Massar, Pikine (nouveau) et Saraya (nouveau). Concernant la rougeole, six cas ont été confirmés dans cinq districts : Dakar Sud (1), Foundiougne (1), Keur Massar (1), Pikine (2) et Saraya (1). Les districts de Dakar Sud et Foundiougne notifient leurs premiers cas confirmés de l’année. Le district de Pikine, qui était sorti d’une première épidémie le 08/05/2024, vient de franchir le seuil une deuxième fois le 24/09/2024. Le district de Saraya entre en épidémie pour la première fois avec trois cas notifiés, dont le dernier à la date du 10/09/2025.

Concernant la mpox, le Sénégal n’a aucun cas confirmé. Un cumul de 85 cas négatifs a été prélevé à travers 39 districts, dont cinq au cours de la semaine : Salémata (2), Matam (1), Popenguine (1) et Ziguinchor (1). Aucun des cas notifiés ne correspond à la définition de “cas suspect” de la surveillance épidémiologique.

Des inondations ont été enregistrées dans la région de Matam, touchant les districts de Kanel, Matam et Thilogne. Il y a eu des déplacements de populations nécessitant des actions multisectorielles. Sous la coordination de son directeur, le Dr Moustapha Faye, la Direction régionale de santé de Matam et ses districts ont entrepris des activités de très haute portée pour la restauration et la prévention des états de santé. Cela inclut notamment le recensement et l’estimation des besoins des personnes impactées, la distribution de Milda et de produits d’hygiène comme les comprimés d’Aquatab ainsi que le renforcement, à travers des stratégies adaptées à ce contexte particulier, des activités de santé de base (vaccination, surveillance épidémiologique, Srmnia…), renseigne-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton