Publié le 11 Oct 2024 - 12:51
LEGISLATIVES  

Petits meurtres préélectoraux  

 

Le jeu de dupe a fait long feu. Alors qu’elle a été constatée de fait depuis la prise de connaissance des listes déposées à la Direction générale des Élections, la rupture entre la coalition Jam Ak Njarin dirigée par Amadou Ba et Takku Wallu Sénégal menée par l’ex-président Macky Sall, est actée. Ce dernier et sa formation politique accuse Amadou Ba d’avoir joué au plus futé en entérinant et sur le fait accompli l’investiture à Guédiawaye avec comme duo Aliou Sall et Néné Fatoumata Tall. Ce faisant, l’APR a décidé de renoncer à toute alliance avec la coalition d’Amadou Ba dans tous les départements.

Selon nos confidences, l’APR soupçonne Ba, qui aurait été approché par des personnalités proches du pouvoir et qui aurait été convaincu de faire à minima le jeu de Pastef. Ce charivari, advenu après des discussions entre ténors de l’opposition plutôt prometteuses d’ententes pour instaurer des intercoalitions triangulaires Jam Ak Njarin - Takku Wallu Sénégal - Samm Sa Kaddu (Khalifa Sall et alliés) dans certains départements, serait le fait de l’annonce surprise de l’investiture de Macky Sall. Son retour précoce (?) dans le jeu politique aurait tant désarçonné Pastef et la partie d’Amadou Ba, qu’ils auraient aussitôt entrepris des actions pour parer à cette menace inattendue.

Section: 
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement