Publié le 5 Nov 2024 - 13:21

Pourquoi la candidature de Cheikh Oumar Bamba DIOP est intéressante ?

 

L’importance qualitative et quantitative des intellectuels formés dans le système éducatif islamique du Sénégal a toujours été ignorée voire négligée par les régimes qui se sont succédé à la tête du pays. A cause de la barrière linguistique, des potentialités, plus utiles les unes que les autres, ont été gaspillées ; ce qui n’a pas manqué de susciter l’étonnement et l’interrogation de tous ceux qui connaissent la réalité culturelle et historique du pays. Conscient que « la résilience culturelle, la créativité et le goût de l'innovation qui caractérisent les Arabo-cultivés ne sont en rien comparables aux compétences dépossédantes que le système éducatif du Colonisateur inocule" - pour reprendre les termes du Pr. Mamadou Youri SALL-, le duo Diomaye-Sonko aspire à mobiliser les atouts et les forces, à promouvoir l’égalité des chances et à rehausser la dimension islamique de la culture sénégalaise. C’est dans cette perspective que trois candidats, aussi intéressants les uns que les autres, ont été sélectionnés du Mouvement des Doomu Daara patriotiques (MODAP). Voilà une manifestation évidente de rupture avec la ségrégation et le simplisme, pour un changement systémique et un développement endogène harmonieux.

La candidature de Cheikh Oumar Bamba DIOP attire des attentions pour plusieurs considérations. Celle-ci valorise, en effet, le patrimoine socioculturel sénégalais, redore le blason de l’héritage culturel éprouvé par l'acculturation et renoue avec l’élégance républicaine et le sens de la responsabilité tout en promouvant les caractères d’un intellectuel décomplexé.

Le profil de Cheikh Oumar est intéressant d’autant plus qu’il s’inscrit dans la croisée de deux civilisations et cultures sans choc ni acculturation. Un vrai intellectuel à déboule tranchant. Sur le plan intellectuel, le candidat aux Législatives, issu d’une famille maraboutique réputée, a fait ses humanités à l’école coranique. Après avoir mémorisé le saint Coran, à Koki, il a fait des études en sciences islamiques ainsi que les sciences connexes. Auprès de l’érudit encyclopédique, Serigne Abdou Rahmane MBACKE de Darou Mouhty, il a acquis une somme importante de connaissances approfondies et exhaustives. Une fois sa formation islamique assurée, il se tourne vers l’école française où il excelle dans la lecture et l’écriture de la langue de Molière. Cependant l’ancrage de l’éducation religieuse solidement inculquée a prédestiné Cheikh Oumar à devenir un porteur du rayonnement des nobles valeurs d’humilité, d’altruisme et d’indulgence. C’est grâce à ses actions et son engagement que nombreux sénégalais ont découvert la personnalité de Serigne Mame Thierno Ibrahima Faty, modèle achevé de dignité, de sens de responsabilité et d'engagement au service des causes nobles.

Pour Cheikh Oumar, le Sénégal regorge de références, leaders et intellectuels dont la détermination, la rectitude et l’action doivent inspirer les générations présentes et futures. A travers le concept « Xam Cerno jotna », il a intelligemment invité les pouvoirs politiques, les jeunes, les femmes, de toutes les sensibilités, à s’inspirer de la vie et de l’œuvre de nos figures et à pérenniser leur héritage socioculturel, socle de développement harmonieux. Dans un monde marqué par le dépérissement des qualités morales au profil du matérialisme, un tel appel ne peut être que salutaire.

La candidature de cet intellectuel conscient des enjeux géopolitiques mondiaux ouvre de nouvelles zones d'influence positive pour une Assemblée nationale de rupture, constituée d’hommes et de femmes valeureux, capables de représenter dignement le peuple sénégalais et de répondre à ses aspirations, les plus profondes, pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

Cheikhouna MBACKE

Section: