Publié le 21 Nov 2024 - 15:36
ASSEMBLÉE NATIONALE

Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours

 

Bassirou Diomaye Faye demande au Premier ministre et aux ministres concernés de finaliser la présentation du projet de loi de finances pour 2025. D’ailleurs, Ousmane Sonko  souligne la nécessité de finaliser, au cours des deux prochaines semaines, les dossiers relatifs à cette feuille de route.

 

Après que le Premier ministre et président de Pastef/Les patriotes a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, le président de la République a demandé au gouvernement, en particulier au Premier ministre et aux ministres concernés, de finaliser la présentation du projet de loi de finances 2025.

Selon la note du Conseil des ministres d’hier, ce projet sera examiné dans des délais exceptionnels lors du Conseil des ministres.

En effet, Bassirou Diomaye Faye dit s’attacher  à ‘’la mise en œuvre optimale, selon les séquences temporelles et les priorités sectorielles définies, de la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère à l’horizon 2050’’. Il a indiqué la nécessité d’une ‘’transformation systémique cohérente et pragmatique’’ du Sénégal. Ce défi collectif, dit-il, passe par la prise en charge des urgences économiques et sociales, la lutte contre la cherté du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, l’accès aux services sociaux de base, le développement de l’employabilité et de l’emploi des jeunes, l’amorçage du ‘’new deal technologique’’, la promotion des territoires pour en faire des bassins d’innovations, de relance et de dynamisation de l’économie nationale, notamment dans les secteurs moteurs de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme, des mines et des hydrocarbures.

Pour sa part, le Premier ministre  a relevé la nécessité de finaliser, au cours des deux prochaines semaines, les dossiers relatifs à la feuille de route pour l’année 2025 des programmes et projets du Référentiel Sénégal 2050 et au projet de budget 2025 à présenter à l’Assemblée nationale.

En outre, Ousmane Sonko  a mis en exergue le taux de réalisation qu’il juge ‘’satisfaisant’’ du  plan d’actions prioritaires gouvernemental sur la période avril-septembre 2024, en exhortant les ministres à veiller à la finalisation des actions résiduelles avant la fin de l’année 2024, dans la mesure des capacités budgétaires.

Par ailleurs, le  Sénégal va célébrer, le 1er décembre 2024, le 80e anniversaire des événements relatifs au ‘’massacre de Thiaroye’’.

À cet égard, le chef de l’État a demandé au Premier ministre  et au ministre  des Forces armées de finaliser les activités préparatoires de cette grande manifestation internationale à la mémoire des tirailleurs sénégalais et des anciens combattants. ‘’Ces derniers, dont les parcours héroïques doivent être enseignés aux jeunes générations, ont fortement contribué à la défense de la liberté, à la dignité et à l’indépendance des pays africains", lit-on dans la note.

Ainsi, le PM s’est félicité de la ‘’bonne prise’’ en charge des travaux préparatoires de cette commémoration.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais