Publié le 29 Nov 2024 - 00:20
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES

Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme

 

Placés sous mandat de dépôt depuis le 11 novembre, Abdou Cissé, Ibrahima Fall et Amadou Massar Diop ont finalement fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Le trio est poursuivi pour escroquerie.

 

Pour le paraître, Abdou Cissé s’est mis dans le pétrin. Le jeune électricien, futé qu’il est, passe des commandes de chaussures en ligne qu’il récupère avant d’envoyer un faux code de transfert Orange Money au vendeur. Mamadou Cissé n’a pas échappé à ce subterfuge mis en place pour le plumer lui et ses collègues vendeurs.

En effet, bien connu dans la vente en ligne, il a été contacté par Abdou Cissé qui comptait acheter des chaussures. Après être tombé d’accord sur les prix, Abdou Cissé a commandé cinq paires de chaussures d’une valeur de 130 000 F CFA. Il a demandé qu’on lui livre la marchandise. Une fois la marchandise réceptionnée, il a envoyé un code de paiement via son numéro. Pour ce faire, il a copié un message de transaction d’Orange Money sur son numéro, en y mettant le montant qu’il a envoyé au vendeur. Celui-ci, par inadvertance, est tombé dans son piège en ne regardant que le montant et a donné le feu vert au livreur de repartir. C’est en allant récupérer son argent qu’il s’est rendu compte qu’il a été dupé par le jeune homme. Pour éviter une telle escroquerie à ses collègues, il les a avisés en leur remettant le numéro du jeune homme et les a invités à le mettre au courant au cas où ils seraient contactés par son escroc.

Quelque temps après, un de ses amis commerçant, en l’occurrence Mandougou Sène, établi au marché Colobane, est contacté par le même jeune homme. Encore une fois, il a passé une commande de chaussures et a demandé à être livré à la mairie de la Patte d’Oie. Cette fois-ci, c’est son petit frère Ibrahima Fall qu’il a envoyé pour réceptionner la marchandise.  Mandougou a informé Mamadou Cissé. Ensemble, ils ont élaboré un plan pour arrêter Abdou Cissé. Au lieu d’un livreur, quatre livreurs ont été envoyés au point de réception des chaussures. Avec le même modus operandi, il a tenté de payer Mandougou qui a lancé l’alerte aux autres livreurs qui ont arrêté Ibrahima Fall. Ce dernier, qui n’a rien compris, les a conduits jusqu’à son frère qui a été arrêté en même temps que son ami Amadou Massar Diop.

Tous les trois ont comparu hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivis pour escroquerie, Ibrahima Fall et Amadou Massar Diop ont contesté les faits. Quant à Abdou Cissé, il a reconnu le délit d’escroquerie qui lui est reproché. Ibrahima Fall dit qu’il ignorait l’origine frauduleuse de la marchandise que son frère lui a demandé de réceptionner. Pour sa part, Amadou Massar Diop a déclaré : ‘’J’ai passé la nuit chez Abdou Cissé, car je revenais d’une soirée. À mon réveil, il m’a montré des chaussures et m’a offert une paire pour le tournage de mon clip. Il a l’habitude de me prêter des vêtements et des chaussures.’’ Des propos corroborés par Abdou Cissé.

La partie civile Mamadou Cissé n’ayant rien réclamé, la parole a été donnée au représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi. Les avocats d’Ibrahima Fall et Amadou Massar Diop ont sollicité la relaxe de leurs clients. L’avocat d’Abdou Cissé a lui demandé une application bienveillante de la loi, d’autant plus que, selon lui, son client a appris la leçon durant ses 15 jours d’incarcération.

Après en avoir délibéré, le tribunal a ordonné la relaxe d’Ibrahima Fall. Le juge a disqualifié le délit d’escroquerie reproché à Amadou Massar Diop en recel. Il l’a reconnu coupable de ce chef et lui a infligé une peine d’emprisonnement d’un mois ferme. S’agissant d’Abdou Cissé, il est reconnu coupable d’escroquerie. Il a écopé d’une peine de prison de trois mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant