Publié le 16 Dec 2024 - 08:47
POLITIQUE

Amadou Ba tend la main à l’opposition

 

Aphone depuis le verdict des élections législatives, le leader de la Nouvelle responsabilité a rompu le silence, hier, pour tendre la main à toutes les composantes de l’opposition. "Nous tendons une main ferme et déterminée à toutes les forces de l’opposition : l’heure n’est pas aux divisions, mais à l’unité. Face aux défis qui assombrissent l’horizon, une opposition rassemblée est le seul rempart contre les dérives et les injustices’’, affirme Amadou Ba, qui annonce une tournée nationale.

Elle va lui permettre de remercier personnellement les investis, les militants et toutes celles et tous ceux qui ont œuvré sans relâche à ses côtés. ‘’Cette tournée sera aussi l’occasion de renforcer l’unité, la cohésion et la mobilisation autour de sa vision commune’’, renseigne le communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

Embrayant sur l’actualité, il exhorte le gouvernement à répondre sans délai aux préoccupations pressantes des Sénégalais. ‘’Les difficultés économiques et sociales ne peuvent plus être ignorées. Agir et agir maintenant est une nécessité impérieuse pour alléger les souffrances des populations les plus vulnérables’’, écrit-il.

Dans la même veine, il dénonce ‘’les tentatives répétées de museler la presse. La liberté d’expression, poursuit Amadou Ba, n’est pas négociable’’. Il ajoute : ‘’Nous nous insurgeons également contre les arrestations arbitraires et injustifiées d’opposants politiques. Ces pratiques n’ont pas leur place dans une démocratie et ternissent l’image de notre nation. Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélemy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar. Cet acte constitue une atteinte grave à la volonté populaire et au fondement même de la démocratie locale. Nous témoignons notre soutien indéfectible à Barthélemy Dias et réaffirmons notre engagement à défendre la légitimité des institutions démocratiques et les droits des élus".

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT