Encore Guy Marius Sagna !
Le député Guy Marius Sagna a informé avoir adressé 16 questions écrites au gouvernement et une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire.
Le député Guy Marius Sagna n’a pas changé sa posture. Lorsqu’il était député de l’opposition, il avait adressé beaucoup de questions écrites au gouvernement de l’ancien président Macky Sall. Aujourd’hui, bien qu’il soit de la majorité présidentielle, en si peu de temps, il a déposé sur la table du gouvernement 17 initiatives parlementaires, dont une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire et 16 questions écrites.
"J'ai proposé à l'Assemblée nationale la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire sur l'exploitation du zircon par Eramet au Sénégal qui détruit le désert de Lompoul et a des pratiques aux conséquences environnementales, culturelles, sociales, fiscales et économiques néfastes pour les populations de la zone", a informé le parlementaire dans une note rendue publique. Guy Marius Sagna a écrit au gouvernement pour "le sensibiliser sur l'urgence d'un moratoire sur l'exploitation du zircon par Eramet au Sénégal et d'une évaluation des préjudices causés à Lompoul".
D’après le député, Eramet a occasionné à Lompoul "un risque de stress hydrique élevé dès 2023, un risque de stress hydrique très élevé dès 2030, la diminution en eau des nappes phréatiques, la destruction des activités maraîchères et autres". Au vu de l'urgence, le député a indiqué avoir suggéré au gouvernement de "décréter immédiatement un moratoire sur l'exploitation du zircon par Eramet dans cette localité, d’évaluer les préjudices causés par cette entreprise ainsi que ses dommages irréparables sur les ressources en eau et, en cas de dommages, demander des dommages et intérêts à Eramet et une prise en charge des victimes…"
Par la même occasion, il a indiqué avoir également adressé 15 autres questions écrites au gouvernement. Il lui a suggéré de changer dans les meilleurs délais la directrice et les membres du Conseil d'administration de l’hôpital d’enfants Albert Royer pour sortir cet établissement sanitaire de la crise où il est plongé depuis plusieurs mois. Dans cette même optique, il lui a adressé une autre question écrite relative au retard de salaires et au renouvellement des contrats des contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).
Deux autres questions dont l’une concerne le manque d'eau à Ndoffane et à Maronème, dans la commune de Thiaré Ndialgui (département de Fatick) et l’autre une mention de l'objet sur les convocations de la police et de la gendarmerie ont également été adressées au gouvernement par le député de la 15e législature.
FATIMA ZAHRA DIALLO