Publié le 18 Dec 2024 - 17:33
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT

Encore Guy Marius Sagna !

 

Le député Guy Marius Sagna a informé avoir adressé 16 questions écrites au gouvernement et une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire.

 

Le député Guy Marius Sagna n’a pas changé sa posture. Lorsqu’il était député de l’opposition, il avait adressé beaucoup de questions écrites au gouvernement de l’ancien président Macky Sall. Aujourd’hui, bien qu’il soit de la majorité présidentielle, en si peu de temps, il a déposé sur la table du gouvernement 17 initiatives parlementaires, dont une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire et 16 questions écrites.

"J'ai proposé à l'Assemblée nationale la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire sur l'exploitation du zircon par Eramet au Sénégal qui détruit le désert de Lompoul et a des pratiques aux conséquences environnementales, culturelles, sociales, fiscales et économiques néfastes pour les populations de la zone", a informé le parlementaire dans une note rendue publique. Guy Marius Sagna a écrit au gouvernement pour "le sensibiliser sur l'urgence d'un moratoire sur l'exploitation du zircon par Eramet au Sénégal et d'une évaluation des préjudices causés à Lompoul".

D’après le député, Eramet a occasionné à Lompoul "un risque de stress hydrique élevé dès 2023, un risque de stress hydrique très élevé dès 2030, la diminution en eau des nappes phréatiques, la destruction des activités maraîchères et autres". Au vu de l'urgence, le député a indiqué avoir suggéré au gouvernement de "décréter immédiatement un moratoire sur l'exploitation du zircon par Eramet dans cette localité, d’évaluer les préjudices causés par cette entreprise ainsi que ses dommages irréparables sur les ressources en eau et, en cas de dommages, demander des dommages et intérêts à Eramet et une prise en charge des victimes…"

Par la même occasion, il a indiqué avoir également adressé 15 autres questions écrites au gouvernement. Il lui a suggéré de changer dans les meilleurs délais la directrice et les membres du Conseil d'administration de l’hôpital d’enfants Albert Royer pour sortir cet établissement sanitaire de la crise où il est plongé depuis plusieurs mois. Dans cette même optique, il lui a adressé une autre question écrite relative au retard de salaires et au renouvellement des contrats des contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).

Deux autres questions dont l’une concerne le manque d'eau à Ndoffane et à Maronème, dans la commune de Thiaré Ndialgui (département de Fatick) et l’autre une mention de l'objet sur les convocations de la police et de la gendarmerie ont également été adressées au gouvernement par le député de la 15e législature.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton