Publié le 18 Dec 2024 - 17:33
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT

Encore Guy Marius Sagna !

 

Le député Guy Marius Sagna a informé avoir adressé 16 questions écrites au gouvernement et une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire.

 

Le député Guy Marius Sagna n’a pas changé sa posture. Lorsqu’il était député de l’opposition, il avait adressé beaucoup de questions écrites au gouvernement de l’ancien président Macky Sall. Aujourd’hui, bien qu’il soit de la majorité présidentielle, en si peu de temps, il a déposé sur la table du gouvernement 17 initiatives parlementaires, dont une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire et 16 questions écrites.

"J'ai proposé à l'Assemblée nationale la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire sur l'exploitation du zircon par Eramet au Sénégal qui détruit le désert de Lompoul et a des pratiques aux conséquences environnementales, culturelles, sociales, fiscales et économiques néfastes pour les populations de la zone", a informé le parlementaire dans une note rendue publique. Guy Marius Sagna a écrit au gouvernement pour "le sensibiliser sur l'urgence d'un moratoire sur l'exploitation du zircon par Eramet au Sénégal et d'une évaluation des préjudices causés à Lompoul".

D’après le député, Eramet a occasionné à Lompoul "un risque de stress hydrique élevé dès 2023, un risque de stress hydrique très élevé dès 2030, la diminution en eau des nappes phréatiques, la destruction des activités maraîchères et autres". Au vu de l'urgence, le député a indiqué avoir suggéré au gouvernement de "décréter immédiatement un moratoire sur l'exploitation du zircon par Eramet dans cette localité, d’évaluer les préjudices causés par cette entreprise ainsi que ses dommages irréparables sur les ressources en eau et, en cas de dommages, demander des dommages et intérêts à Eramet et une prise en charge des victimes…"

Par la même occasion, il a indiqué avoir également adressé 15 autres questions écrites au gouvernement. Il lui a suggéré de changer dans les meilleurs délais la directrice et les membres du Conseil d'administration de l’hôpital d’enfants Albert Royer pour sortir cet établissement sanitaire de la crise où il est plongé depuis plusieurs mois. Dans cette même optique, il lui a adressé une autre question écrite relative au retard de salaires et au renouvellement des contrats des contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).

Deux autres questions dont l’une concerne le manque d'eau à Ndoffane et à Maronème, dans la commune de Thiaré Ndialgui (département de Fatick) et l’autre une mention de l'objet sur les convocations de la police et de la gendarmerie ont également été adressées au gouvernement par le député de la 15e législature.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT