C'est un viol du décret régissant l’administration pénitentiaire (disciple)
Le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès à celle de Rebeuss à Dakar est ''une violation ‘’ du décret régissant l’administration pénitentiaire, a estimé mardi Ibrahima Bocoum, membre de la cellule de communication des ''Thiatacounes''.
‘’Le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune s’est fait en violation flagrante du décret organisant l’administration pénitentiaire’’, a-t-il notamment dit au cours d’un point de presse devant le MAC de Rebeuss. Les journaux ont révélé dans leur livraison du mardi le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune de Thiès à Dakar. Il avait été inculpé il y a de cela plus de 6 mois pour le meurtre de deux de ses talibés, dans son domicile de Keur Samba Laobé (près de Mbour).
Ibrahima Bocoum a souligné que le transfèrement de son guide s’est fait sans l’aval du juge d’instruction et ses avocats ne sont pas informés, invitant toutefois ses condisciples ''au calme’’. ‘’Il y a dans ce pays, des hommes épris de justice. Nous avons confiance à notre justice. Même si le système à des failles’’, a souligné Ibrahima Bocoum. ‘’Nous venons d’introduire une demande de liberté provisoire et nous espérons que le droit sera dit. Cette décision est un acte pour divertir et pour ôter cet espoir’’, a-t-il fait savoir.
Des dizaines des disciples de Cheikh Béthio Thioune, appelés ‘Thiantacounes’,’ se sont massés devant la prison, mardi en début de soirée, pour lui rendre visite. Des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) veillent au grain. Cheikh Béthio Thioune avait été arrêté le 23 avril après la découverte des cadavres de deux de ses disciples, Bara Sow (37 ans) et Ababacar Diagne (40 ans). Il a été entendu par le juge d’instruction de Thiès, le 26 avril et inculpé après trois jours de garde à vue. Il est poursuivi pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs. La liberté provisoire lui a été récemment refusée.
Selon des éléments de l’enquête dont la presse a fait état, cette affaire est partie d’une visite du disciple Bara Sow au domicile du marabout Cheikh Béthio Thioune, à Keur Samba Laobé. Sow était venu, avec son groupe, solliciter des prières de son guide, mais ce dernier ne voulait plus le voir encore moins le recevoir. Il l’avait même fait emprisonner à Thiès pour acte blasphématoire, puisque le traitant de Dieu. Face à la détermination de Sow et de ses amis, une bataille rangée aurait éclaté. Le reste du groupe s’enfuit, Bara Sow et Ababacar Diagne auraient été battus à mort par les autres Thiantacounes. Leurs dépouilles seront transportées à 1,5 km du village pour y être ensevelies dans une fausse commune.
APS