Publié le 26 Mar 2025 - 13:25
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL–TOGO (2-0)  

Les Lions déplument les Éperviers

 

 

L’équipe du Sénégal a renoué avec le succès, en battant celle du Togo, hier, sur le score de deux buts à zéro, grâce un but de Pape Marar Sarr et un contre son camp de Kévin Boma. Les Lions repassent à la 2e place (12 pts) devant le Soudan et derrière la RD Congo.

 

Le Sénégal repasse à la 2e place du groupe B, avec 12 pts, grâce à sa victoire contre le Togo, hier. En match comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Lions ont renoué avec le succès, après le nul décevant face au Soudan, samedi dernier. Les Crocodiles du Nil, tenus en échec (1-1) par le Sud-Soudan (5e, 3 pts), sont relégués à la 3e place, avec le même nombre de points que le Sénégal. La RD Congo (13 pts) vainqueur (2-0) à Nouakchott devant la Mauritanie (6e, 2 pts) est le nouveau leader de la poule B.

Pour réussir la mission rachat devant le public du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Pape Bouna Thiaw a apporté quatre changements dans son onze de départ par rapport à celui contre le Soudan. Édouard Mendy a été reconduit dans les cages. En défense, Ilay Camara a obtenu sa première sélection en démarrant sur le flanc gauche aux côtés de Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté dans l’axe et Krépin Diatta à droite.

Au milieu de terrain, Pape Matar Sarr est titularisé à la place de Pape Guèye blessé. Il forme l’entrejeu avec Idrissa Gana Guèye et Lamine Camara. Le trio d’attaque a aussi changé. Assane Diao a été préféré à Ismaïla Sarr sur le côté droit, Sadio Mané est positionné à gauche et Habib Diallo a remplacé Boulaye Dia en pointe.

Pape Matar montre la voie

L’équipe du Sénégal essaye de contrôler le jeu en tenant le ballon. Mais en face, les Éperviers ne comptent pas rester dans leur camp et les regarder faire. Avec un bloc assez haut, les hommes de Nibombé exercent un marquage serré sur les Lions. Ce qui empêche les Sénégalais, malgré une légère domination, de se rapprocher de la zone de Morou. Les Togolais imposent le défi physique aux Sénégalais et gagnent petit à petit la bataille de l’entrejeu. Ils cherchent à trouver leurs attaquants en jouant en profondeur par de longues transversales. Le Sénégal parvient néanmoins à pénétrer dans les derniers retranchements de l’adversaire. Sur l’une des rares percées, Lamine Camara (14e) est fauché dans la surface de réparation, mais l’arbitre ne siffle pas faute.

Le Togo ne recule pas et continue à bousculer les Lions. Les visiteurs ont d’ailleurs eu les meilleures positions dangereuses. À la 18e mn, à la suite d’une balle perdue par Lamine Camara dans l’entrejeu, les Togolais se lancent à l’offensive et se retrouvent dans la zone de Mendy. Malheureusement pour eux, le tir d’Annor est repoussé par le portier sénégalais. Édouard sera à nouveau sollicité dis minutes plus tard sur un tir du Togolais (28e). Le gardien d’Al-Ahli a été obligé de jouer des pieds pour stopper la balle légèrement déviée par sa défense.

 Les champions d’Afrique 2022 vont trouver la faille au moment où l’adversaire avait une légère ascendance. Servi à l’entrée de la surface de préparation, Habib Diallo réussit à se défaire de son vis-à-vis et sert Pape Matar Sarr (35e, 1-0) qui ouvre le pied droit et trompe le portier togolais. Le Sénégal va à la pause avec un léger avantage.

Assane intéressant, Ilay moyen, Antoine Mendy confirme

De retour des vestiaires, les Togolais affichent une ferme ambition de remettre les pendules à l’heure. Ils multiplient les efforts et mettent beaucoup d’impact sur le porteur de balle adverse. Mais l’équipe sénégalaise a rehaussé son jeu. Pour rééquilibrer son équipe, notamment les côtés où les Togolais se sont montrés dangereux, Pape Thiaw fait sortir Ilay Camara quelque peu emprunté et remet le dispositif contre le Soudan, avec Antoine Mendy à droite et Krépin qui passe à gauche. Le Niçois a apporté de la solidité à droite, alors que Krépin a redynamisé le flanc gauche où Sadio Mané avait du mal à mettre du rythme. L’attaquant de Al-Nassr a eu un moment d’éclair dans son jeu lorsqu’il a donné une passe sublime à Assane Diao (63e) qui n’a pas pu cadrer son tir. Mais quatre minutes plus tard, les Lions vont se mettre à l’abri. Sur un coup franc de Lamine Camara, le défenseur Kévin Boma (67e, 2-0) marque son camp. L’équipe sénégalaise fait le break et refroidi les ardeurs des Éperviers. Les nouvelles recrues de Pape Thiaw se sont bien comportées dans l’ensemble.

Après un début poussif, Assane Diao a pris ses marques sur le côté droit où il a donné du fil à retordre à son vis-à-vis. Par sa technique et sa percussion, le jeune joueur de Côme a marqué des points. C’est le cas également pour Antoine Mendy qui a confirmé sa bonne prestation lors de sa première face au Soudan. Le défenseur de Nice a été solide défensivement, même s’il doit mieux faire offensivement. Par contre, Ilay Camara n’a pas tiré son épingle du jeu. Après quelques bonnes touches au début de la partie, le pensionnaire du Standard de Liège a petit à petit disparu des radars

Composition des équipes :

Sénégal : Édouard Mendy - Ilay Camara (55e, Antoine Mendy), Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Krépin Diatta - Idrissa Gana Guèye, Lamie Camara (83e, Pathé Ciss), Pape Matar Sarr - Assane Diao, Sadio Mané (83e, Boulaye Dia), Habib Diallo (74e, Ismaïla Sarr). Entraineur : Pape Bouna Thiaw.


Togo : Morou - Youssoufi, Boma, Boateng, Djené, Homawoo - Dermane, Annor - Agbagno, Klidje, Denkey. Entraineur. Dare Nibombe.

LOUIS GEORGESDIATTA

Section: