Publié le 30 Apr 2025 - 18:05
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE

Le Sénégal se dote d'une feuille de route 2025-2029

 

Le Sénégal vient de se doter d'une stratégie nationale contre la criminalité organisée 2025-2029. Il s'agit d'une feuille  de route qui est structurée autour de la prévention, de la protection et de la poursuite. Sa mise en œuvre est attendue dans les prochains mois.

 

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, a présidé, hier, l'atelier de validation de la Stratégie nationale du Sénégal contre la criminalité organisée 2025-2029. Elle s'inscrit dans la dynamique de la réunion multipartite sur les stratégies de prévention et de lutte contre la criminalité organisée en Afrique, tenue en mars 2022 à Abidjan, par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Le ministre de l'Intérieur a souligné que la criminalité organisée menace la paix, la  sécurité et le développement. Elle figure, à ce titre, parmi les priorités absolues du gouvernement. "Les groupes criminels ne cessent de diversifier leurs activités. Il est impératif que nos institutions, nos forces de sécurité et l'ensemble des acteurs pénaux soient pleinement préparés pour faire face à cette menace évolutive. La criminalité organisée mine nos sociétés, met en péril la sécurité de nos citoyens et freine notre essor économique. Face à ce constat, l'union de nos forces et une action concertée et proactive sont indispensables", a soutenu le gén Tine.

Selon lui, cette validation représente une étape cruciale, celle  d'un cadre stratégique qui servira de feuille de route pour la période 2025-2029.  Il ressort de cela que cette dernière  repose sur une analyse approfondie de la situation nationale, mais aussi une approche inclusive, mobilisant l'ensemble des acteurs concernés. Avant la validation de la stratégie, une équipe du CILD  a été mise en place pour effectuer une analyse stratégique de la criminalité organisée au Sénégal. Puis au groupe de travail d'élaborer la stratégie, avec des objectifs clairement définis et les actions spécifiques identifiées pour les atteindre. Elles ont enfin mené au développement d'un mécanisme pour une mise en œuvre efficace de la stratégie ainsi qu'un suivi et une évaluation.

Selon le chargé de la mise en œuvre de la feuille de route contre la criminalité organisée au compte du CILD,  cette stratégie constitue une réponse institutionnelle visant à doter du Sénégal un outil lui permettant de développer une réponse efficace et efficiente, en matière de lutte contre la criminalité organisée.

"Ainsi, elle est structurée autour de quatre P : la prévention, la protection, la poursuite et le partenariat sectoriel et même au niveau sous-régional. Quand on parle de criminalité organisée, on fait référence à une criminalité qui est orchestrée par une coalition de malfaiteurs autour d'un certain nombre d'infractions qui sont connues en matière de trafic de drogue, de migrants, de pêche INN, de vente de médicaments falsifiés, de blanchiment de capitaux et d'autres infractions qui constituent une problématique qui déstructure l'économie", a déclaré Moctar Sow du CILD.

La Stratégie nationale du Sénégal contre la criminalité organisée  2025-2029 fait, par ailleurs, figure de pionnière en matière d'intégration des dimensions de genre de la criminalité organisée et des droits humains dans la région. L'adoption d'une approche intersectorielle a permis de prendre en compte différents facteurs, notamment l'âge, le statut socioéconomique, l'appartenance ethnique, le sexe et l'autochtonie qui influencent la manière des personnes touchées par la criminalité organisée ou une interaction avec elle.

La rencontre a été marquée par la participation du représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, la coordinatrice résidente des Nations Unies au Sénégal ainsi que l'ambassade d'Allemagne au Sénégal. La mise en œuvre de la stratégie nationale du Sénégal contre la criminalité organisée devra démarrer dès l'adoption par l'État.

F.BAKARY CAMARA

Section: 
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre