Publié le 21 May 2025 - 08:59

Dialogue 28 mai

 

Si certaines ont décidé de ne pas répondre à l’invitation au dialogue du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye du 28 mai 2025, l’Alliance des écologistes du Sénégal (Ades) elle a décidé d’y aller. Elle l’a fait savoir dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’L’Etat ouvrira du 28 mai au 4 juin 2025, un grand dialogue national axé sur la réforme du système politique de notre pays. L’objectif de ce dialogue, qui se veut inclusif, est de ‘repenser nos institutions, revisiter nos pratiques, et rebâtir la confiance entre l’État et les citoyens’, comme l’a affirmé le chef de l’État dans son discours du 4 avril.

Ce dialogue, qui s’articule autour de dix axes interconnectés, appelle à des réformes profondes et durables du système politique sénégalais’’, souligne dans sa note l’Ades. L’Ades motive sa décision d’y assister par la situation du pays qui ‘’est en mutation et que le dialogue est nécessaire, chaque fois que le pays a besoin d’équilibre et de mesures sur les sujets difficiles’’. Elle reste également persuadée ‘’de l’attachement des nouvelles autorités aux valeurs de la démocratie, à l’Etat de droit et aux vertus du dialogue comme processus inclusif destiné à favoriser le consensus politique gage de paix et de règlement des conflits’’.

Elle est d’avis surtout ‘’que ce dialogue national marque un tournant décisif qui dessine les nouveaux contours politiques et institutionnels de notre République’’.  Par ailleurs, elle appelle ‘’toutes les forces vives de la nation à répondre massivement à la coécriture de notre histoire politique, gage d’intelligence collective en faveur de la paix et de la consolidation des acquis démocratiques’’.

Section: 
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar