Publié le 23 May 2025 - 20:32
AVANT-PROJET DU NOUVEAU CODE DU TRAVAIL

Le CNP décline ses attentes

 

Dans le cadre du processus de l'avant-projet du nouveau Code du travail en cours de négociation sociale tripartite, le Conseil national du patronat (CNP) a tenu, hier, une réunion de restitution de ses travaux. L'objectif de cette rencontre était d'informer sur le processus du nouveau code, entamé depuis 2021. Il s'agit également de recueillir les différentes préoccupations et orientations en matière d'évaluation et de réforme, mais aussi de formuler des propositions pour aligner ce Code du travail aux standards internationaux.

La réunion a été présidée par Meïssa Fall, président de la Commission technique CNP "Dialogue social et normes du travail". Lors de son allocution, M. Fall a déclaré qu'il est en étroite collaboration avec les partenaires sociaux qui ont participé au processus de réforme du Code du travail et suivi toutes les étapes, de la conduite de l'évaluation à la réforme du Code du travail ainsi que ses textes d'application.

"Conformément aux politiques prioritaires de l'époque, ajustées à l'Agenda national de transformation Sénégal 2050, nous avons posé des jalons et engagé des discussions constructives pour un nouveau Code du travail qui accélérera le développement des entreprises, améliorera la productivité du travail, développera les investissements à fort impact social et renforcera l'employabilité ainsi que la création d'emplois pour les jeunes. À cet effet, nous avons eu une démarche méthodologique basée sur une analyse des effets attendus, avec des indicateurs de suivi pertinents", a déclaré M. Fall, ajoutant qu'une réforme profonde de la législation du Code du travail demande du temps pour le débat et l'appropriation.

Le texte de l'avant-projet du nouveau Code du travail doit être promulgué en Conseil des ministres et ensuite voté à l'Assemblée nationale.

Prenant la parole, Mame Khar Bass, membre de la commission sociale du CNP, a souligné que le patronat avait des préoccupations et des points d'attention dont il a fait part aux différentes instances. "Le point d'attention sur le plan technique par rapport à ce texte que nous attendons est que les préoccupations des différentes parties prenantes soient prises en compte, en termes d'applicabilité du texte final. Il faut que ce texte, qui doit régir le droit social au Sénégal, soit applicable tant pour la protection du travailleur que pour les contraintes et les possibilités des employeurs du Sénégal", a-t-elle plaidé.

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais