Publié le 15 Jul 2025 - 18:39
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE

Ousmane Sonko hausse le ton

 

Présidant une réunion gouvernementale sur le pilotage stratégique de l’agenda national de transformation, le Premier ministre a donné des injonctions claires à son équipe pour accélérer la cadence. Le Premier ministre Ousmane Sonko veut accélérer la cadence dans la mise en œuvre de l’action publique.

“Cette réunion est l’occasion d’assurer un changement de rythme et de méthode. Nous devons fixer ensemble un cap clair, celui de l’efficacité collective. Pour cela, nous devons nous appuyer sur ce qui fonctionne déjà, afin de gagner du temps et d’optimiser notre action”, a-t-il déclaré.

Face aux membres du Gouvernement, il a décliné la nouvelle feuille de route qui doit engager tous les ministres. La première chose à faire, selon lui, c’est de lever tous les obstacles administratifs. “Aucun obstacle bureaucratique ne doit freiner l’action publique. Les circuits doivent être fluides. Nous allons améliorer immédiatement le traitement des correspondances, déployer la gestion digitalisée du courrier dans les trois prochains mois.”

Selon le PM, il n’est plus question de tolérer les courriers sans suite qui bloquent des projets structurants. Aussi, souligne-t-il, tous les projets financés et en cours doivent être accélérés. La Primature, en lien avec le Boss, assurera le suivi rapproché pour garantir leur exécution effective. Dans le même sillage, il a affirmé que les projets mûrs et inscrits dans la loi des finances doivent être lancés rapidement. “Les démarches nécessaires doivent être engagées dans un délai maximal de 30 jours, avec un suivi assuré par la Primature”, a-t-il précisé.

Toujours à l’intention de ses ministres, Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité pour chacun “d’assurer un suivi rigoureux des engagements internationaux”, et “des rapports trimestriels seront exigés”. Aussi, souligne le Premier ministre, “chaque ministre devra actualiser sa feuille de route avant la fin du mois de juillet, en cohérence avec les chantiers en cours.” Le PM s’est voulu formel. Pour lui, aucun manquement ne sera toléré. “Je veux être clair. Nous entrons dans une phase où chaque blocage aura un responsable identifié ; chaque projet, un échéancier précis ; et chaque ministre, une feuille de route claire.”

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire