Publié le 29 Aug 2025 - 09:56

Victimes des évènements politiques

 

Depuis plusieurs mois, les victimes d’évènements politiques survenus entre mars 2021 et février 2024 demandent réparation et assistance. La mort du membre du Pastef, , a exacerbé le débat. Des patriotes regrettent le fait qu’il n’ait pas été assez soutenu.

Dans un post partagé sur les réseaux sociaux, le député de la majorité présidentielle, Amadou Ba, a tenu à préciser que le Conseil constitutionnel a validé la disposition légale relative à l’indemnisation des victimes de ces évènements. Dans sa décision portant sur la loi interprétative, l’institution a confirmé que l’amnistie ne saurait porter atteinte aux droits des victimes à obtenir réparation.

‘’En effet, la disposition qui prévoit l’indemnisation n’a pas fait l’objet de censure. Elle dit à l’article 3 de la loi que l’amnistie ne préjudicie pas aux ‘droits des victimes’ à une ‘réparation’’’, a souligné le député. Et, a-t-il ajouté, ‘’cela concerne les détenus, les blessés, les décédés, les torturés et toute autre victime ayant subi un dommage’’.

Aussi, a-t-il indiqué, ‘’cette mesure va bien au-delà de l’assistance d’urgence jusque-là délivrée par le ministère de la Solidarité’’. Selon lui, l’indemnisation sera inscrite dans la loi de finances et appliquée de manière officielle, sur la base du recensement mené par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Un barème sera fixé selon le degré de dommage subi, ouvrant la voie à une réparation pécuniaire intégrale pour toutes les victimes.

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a rappelé que l’amnistie ne saurait couvrir des crimes tels que la torture, les meurtres ou assassinats de manifestants, suivant Amadou Ba. Ainsi, la responsabilité pénale des auteurs, commanditaires et nervis impliqués pourra être engagée.

Pour le député, cette validation illustre ‘’le principe de la continuité de l’État’’ : les préjudices étant survenus sous la présidence de Macky Sall, le gouvernement actuel de Bassirou Diomaye Faye se chargera de mettre en œuvre les réparations.

Section: 
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités