Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique

Un militaire sénégalais a perdu la vie et sept autres ont été blessés, dont cinq grièvement, dans un accident survenu vendredi 16 janvier 2026 en République centrafricaine, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué.
Le drame implique un véhicule du 4e détachement sénégalais d’intervention rapide engagé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (SenQRF4/Minusca). L’accident s’est produit à hauteur du village de Yenga, situé à 22 kilomètres de Bouar, dans le nord-ouest du pays, alors que les militaires effectuaient une patrouille de liaison.
Selon le communiqué, un soldat est décédé sur le coup. Sept de ses camarades ont été blessés, dont cinq dans un état jugé grave. Les circonstances exactes de l’accident n’ont pas été précisées.
Le détachement sénégalais concerné, fort de 180 militaires, est déployé dans le nord-ouest de la Centrafrique depuis le 31 mai 2025. Il intervient en tant que force de réaction rapide, aux côtés des forces locales, dans le cadre des opérations de protection des populations civiles menées sous l’égide de la Minusca.
Les autorités militaires sénégalaises ont exprimé leur solidarité envers les familles de la victime et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Des dispositions ont été prises pour leur prise en charge médicale, tandis que des démarches sont en cours pour accompagner la famille du soldat décédé.
Cet accident rappelle les risques auxquels sont exposés les militaires sénégalais engagés dans les missions de maintien de la paix, souvent déployés dans des zones difficiles, au service de la stabilité et de la protection des civils en Afrique et ailleurs.






