Publié le 5 Feb 2026 - 10:39

Détention de sénégalais au Maroc

 

Le collectif d’avocats en charge de la défense de ressortissants sénégalais placés en détention provisoire à Rabat, au Maroc, a confirmé sa mobilisation en vue de la prochaine audience, en dépit de la poursuite du mouvement de grève des avocats locaux. Informé de la situation, le pool de défense a néanmoins assuré qu’il sera présent devant la juridiction compétente afin de garantir l’assistance judiciaire des prévenus.

Selon les avocats, les autorités sénégalaises ont entrepris les démarches nécessaires pour faciliter le déplacement et la présence de l’ensemble des conseils impliqués dans ce dossier sensible. Le collectif a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance envers la représentation diplomatique et consulaire du Sénégal au Maroc, saluant son appui logistique et son accompagnement constant. « Sans ce soutien, cette mobilisation ne serait pas possible », souligne-t-on.

Les conseils ont également relevé la qualité des échanges établis avec les représentants de la communauté sénégalaise sur place, notamment le président du « 12e Gaïndé », engagé dans le suivi de l’affaire. Déterminée à assurer la défense des compatriotes concernés, l’équipe juridique entend poursuivre ses actions jusqu’à l’issue de la procédure.

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères