Personnel GMD

Le Collège des délégués du personnel des Grands Moulins de Dakar (GMD), composé des organisations syndicales STIA (affiliée à la CNTS) et SYNADTRIA (affiliée à l’UNSAS), a tenu à apporter des précisions dans le contexte actuel. Dans un communiqué, les délégués du personnel réaffirment que le dialogue social, les libertés syndicales et le droit d’expression syndicale sont pleinement garantis et effectifs au sein des Grands Moulins de Dakar. Selon eux, ces principes fondamentaux ont toujours structuré les relations professionnelles au sein de l’entreprise.
Le Collège rappelle que les GMD disposent d’un cadre de dialogue social fonctionnel, régulier et respectueux, qui a permis, au fil des années, de prévenir et de gérer les situations sensibles dans un esprit de responsabilité et de concertation. S’agissant de la décision de justice relative aux élections des délégués du personnel, le Collège indique en prendre acte et précise que les parties prenantes examinent actuellement, dans le strict respect des voies de droit, les suites appropriées à y apporter, dans un cadre apaisé et conforme aux prescriptions légales et réglementaires.
Concernant le salarié Ndane Diouf, le Collège des délégués, selon la note, regrette l’ignorance du cadre réglementaire et légal, ainsi que les mauvaises influences qui l’auraient entraîné dans la situation actuelle, malgré plusieurs rappels à l’ordre restés sans effet. « Le Collège des délégués du personnel marque son opposition à toute initiative ou démarche de nature à fragiliser le climat social exemplaire qui prévaut aux Grands Moulins de Dakar, ou à instrumentaliser des situations individuelles au détriment de l’intérêt collectif des travailleurs et de l’entreprise.
Les délégués du personnel réaffirment enfin leur attachement à la préservation de la paix sociale, au respect des institutions internes et à la poursuite d’un dialogue social responsable, fondé sur la légalité, la transparence et la recherche de solutions durables », conclut le document.






